Cycliste sur les berges du Rhône. @WilliamPham

Un rassemblement citoyen samedi à Caluire pour réclamer davantage de sécurité pour les cyclistes

Un rassemblement citoyen est organisé samedi à Caluire-et-Cuire par la Ville à Vélo section Plateau-nord. Pour réclamer des améliorations concrètes en matière de sécurité pour les déplacements à vélo ou à trottinette sur le Plateau-Nord.

La Ville à Vélo section Plateau-nord (Caluire, Rillieux, Sathonay) organise un rassemblement citoyen "pour une ville cyclable" ce samedi matin à Caluire. Avec des départs de l'infirmerie protestante et de la passerelle de la paix pour converger vers la maison de la voie verte puis la mairie pour réclamer davantage de sécurité pour les déplacements à vélo ou à trottinette.

"On veut montrer que sur le territoire de Caluire notamment, malgré la forte augmentation du nombre de déplacements à vélo, les parcours ne sont pas assez sécurisés. On a un fort engouement pour ce rassemblement citoyen : tout le monde partage le constat qu'il y a un grand besoin de sécurité", explique à LyonCapitale.fr la section Plateau-Nord de la Ville à Vélo.

"Les usagers à vélo, à trottinette, ont besoin d'être sécurisés dans leurs pratiques"

"Si vous souhaitez vous rendre en famille à la médiathèque à vélo, ce n'est pas possible, vous ne pouvez pas le faire sur un itinéraire sécurisé. On a fait en juin une opération pour sécuriser le parcours de collégiens qui souhaitaient se rendre au collège Lassagne, nous étions nous bénévoles de venir assurer cette sécurité. Les axes Rhône-Saône sont aussi un enjeu. Si un retraité veut se rendre par exemple à la roseraie de Saint-Clair, en bas de Caluire, actuellement il ne peut pas le faire en sécurité sur un axe aménagé pour lui, il est obligé de le faire sur la chaussée avec les véhicules", détaille l'association.

"On nous oppose à Caluire que 95 % des déplacements sont faits en voiture. Alors que c'est totalement faux, il y a moins de 60 % de déplacements effectués en véhicules. Il y a aussi 20 % des foyers qui ne sont pas équipés de voitures. Que fait-on de ces gens-là ? Que fait-on de leurs impôts ? C'est une vraie fête du vélo samedi, on veut montrer que les usagers sont là, de tous types de profils, à vélo, à trottinette. Ces gens-là ont besoin d'être sécurisés dans leurs pratiques", conclut l'association.

La Ville à Vélo organise un grand rassemblement citoyen ce samedi 25 septembre à Caluire.

 

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut