Un happening pour dénoncer les dessous de la production de foie gras

A quelques semaines des fêtes de fin d'année, l'association l214 organise son happening annuel contre le fois gras, ce samedi 19 novembre sur la place de la République. Une façon de sensibiliser la population aux pratiques d'élevage dans la production de foie gras.

Chaque année, près de 26 000 tonnes de foie gras sont produites en France. C'est beaucoup trop selon l'association L214 , qui milite pour la suppression de ce produit dans les rayons des producteurs et commerçants. En cause, les techniques de production du foie gras jugées inacceptables et inhumaines. "Plus de 40 millions de canards et d'oies sont gavés sous la contrainte et sont tués" , dénonce l'association L214.

"Pour des fêtes sans cruauté"

C'est donc avec la volonté d'informer la population sur « les dessous de la production » que l'association L214 organise un happening, place de la République, ce samedi. Par le biais de tracts, d'affiches et vidéos d'enquête, elle espère sensibiliser les passants à la cause animale. Comme l'explique l'association, depuis quelques années, un changement dans les habitudes et pratiques de consommation des Français s'opère. Selon L214, "en 2015, un consommateur sur trois refusait d'acheter du fois gras pour des raisons éthiques". Par le biais de son site internet et lors de leurs manifestations, L214 propose des alternatives au foie gras "pour des fêtes sans cruauté". Il s'agit principalement de terrines à bases de végétaux biologiques. Reste à savoir si les passants de la place de la République seront enclins à revoir leurs menus de Noël.

d'heure en heure
d'heure en heure


derniers commentaires
Faire défiler vers le haut