Un étudiant Béninois expulsé le 15 août.

Arrivé en France en 2002, il n'avait pas renouvelé à temps son titre de séjour en tant qu'étudiant.

"Je me suis construit une vie ici. Je repars demain au Bénin où je n'ai plus tellement d'attaches. Je trouve cette décision injuste mais je n'ai plus aucun recours", explique Bény Johanson, étudiant Béninois de 23 ans. Arrêté le 8 août lors d'un contrôle à Villefranche, Bény était en situation irrégulière. Son titre de séjour était expiré depuis 2006. Un arrêté de reconduite à la frontière lui a alors été notifié le 10 août et le Juge des Libertés l'a assigné à résidence à Lyon à la même date. Le 13 août, son appel a été rejeté par le Tribunal Administratif. Il sera expulsé ce mercredi 15 août à 7 heures 45.
Arrivé en France en 2002, Bény était étudiant à l'Institut d'Etudes Politiques de Lyon puis à l'Université Lyon II. Les soucis de santé de sa mère, décédée depuis, l'avaient contraint à rentrer au Bénin jusqu'en octobre 2006. Son incapacité physique à être en France à ce moment là lui ont fait rater les inscriptions à Lyon II pour l'année 2006-2007, et par conséquent le renouvellement de son titre de séjour en qualité d'étudiant. Pour cette année scolaire, Bény s'était pré-inscrit à l'Institut de Commerce de Lyon pensant pouvoir continuer ses études en France. Sa petite amie depuis 4 ans va accoucher de son enfant et la seule famille qui lui reste, son oncle, sa tante et ses cousins, vivent à Lyon et sont Français.
Malgré la demande de recours gracieux adressée au Préfet par Réseau Universitaire sans frontières, l'avion de Bény s'envolera demain. "On n'a pas eu de réponses de la part du Préfet. On lui demandait ce recours gracieux car il n'a pas été refusé à Bény un titre de séjour en tant que tel, il est expulsé car celui-ci est expiré. Cette décision a été prise d'une façon très rapide, au cours d'une période où il est difficile de mobiliser les gens" nous a confié un des membres de RUSF 69.

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut