Tous lyonnais tous solidaires : une semaine pour tester le bénévolat

La première édition de Tous lyonnais tous solidaires aura lieu du 1er au 7 juin, l’occasion pour les Lyonnais de tester le bénévolat au sein de différentes associations.

Du 1er au 7 juin, associations, fondations, ONG proposeront aux Lyonnais de découvrir le bénévolat de manière conviviale et sans engagement. Chacun pourra participer à une ou plusieurs actions de bénévolat selon son temps et ses goûts (culture, social, humanitaire, environnement, sport …). Environ 5 000 actions seront proposées par des organismes divers comme la Croix-Rouge, Unicef, AFEX, Emmaüs, Handicap International, les petits frères des Pauvres et bien d’autres.

L’objectif de cet évènement est de donner l’opportunité aux Lyonnais de s’engager dans des actions proches de chez eux, de "promouvoir l’engagement citoyen et de favoriser le lien social", indique Pascal Isoard-Thomas, animateur du collectif.

Pour clôturer l’évènement, un pique-nique sera organisé, le dimanche 7 juin de 12h à 18h, au Parc de Gerland, réunissant tous les bénévoles afin de poursuivre les échanges "en toute simplicité et convivialité", précise l’organisation.

De nombreuses actions de bénévolat

Avec le soutien de la ville de Lyon, de la Métropole et de nombreuses associations, Tous lyonnais tous solidaires permettra pendant une semaine aux individus de "tester l’engagement bénévole, et de montrer qu’il est possible de s’engager périodiquement dans différentes association selon l’envie de chacun", explique Pascal Isoard-Thomas.

En tout, 700 personnes déjà engagées accueilleront les citoyens pour leurs faire découvrir leurs actions. L’association MacadamRoller proposera à ces bénévoles d’un jour d’encadrer les randonnées en roller. Emmaüs de Lyon accueillera 12 à 15 personnes pour vivre une journée au côté des bénévoles réguliers.

Le site internet touslyonnaistoussolidaires.fr permet aux futurs bénévoles de consulter et s’inscrire aux missions classées suivant la date, le lieu, le type de mission et le domaine d’action.

Un fort engagement pour le bénévolat

Le nombre de bénévoles en France ne cesse d’augmenter. Comme le rapporte une étude de France Bénévolat, il est passé de 11,3 millions à 12,7 millions entre 2010 et 2013, soit une hausse de 12 % en trois ans. Tous lyonnais tous solidaires souhaite démocratiser et valoriser l’engagement citoyen.

Tous lyonnais tous solidaires, du 1er au 7 juin, inscriptions sur le site internet
Pique-nique, dimanche 7 juin de 12h à 18h, Parc de Gerland
1 commentaire
  1. Rémi - jeu 14 Mai 15 à 10 h 25

    Pour plus d'informations sur Macadam Roller, consultez le site http://www.macadamroller.comL'association recrute des bénévoles principalement pour encadrer les randonnées du vendredi soir.A vos rollers !

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut