Suicide de la Part-Dieu : un cas exceptionnel

Son corps est retrouvé, 120 mètres plus bas, devant l'auditorium. Stupeur à Lyon, peu habituée à ce genre de "suicide public". On apprendra des enquêteurs que Mohamed K. était âgé de 36 ans, et suivait une thérapie. Une heure avant son suicide, il sortait du centre psychiatrique de Vienne, à 30 kilomètres au sud de Lyon..

854 suicides dans le Rhône

Pour les médecins, Mohamed K. est dans la "moyenne". Les dernières études publiées sur le sujet* montrent que les 35- 44 ans sont la deuxième classe d'âge la plus touchée par les suicides (15 % de la mortalité) - derrière les 25- 34 ans (23 %) - "représentant la deuxième cause de mortalité". En Rhône-Alpes, le suicide de Mohamed K. s'ajoute aux 854 autres recensés en 2003, soit à peine 7,9 % de l'ensemble français, estimé à 10 856. Si la région est en sous-mortalité par suicide par rapport à la France, cela reste néanmoins un problème majeur de santé publique, la direction régionale des affaires sanitaires et sociales ayant recensé entre 13 000 et 18 000 tentatives de suicide.

La pendaison, mode opératoire n°1

A Lyon, aucune donnée statistique n'existe à ce jour pour déterminer le mode opératoire. Au niveau national, la pendaison reste le mode opératoire le plus fréquent (45 % des suicides en 2002) - avec une recrudescence depuis la pendaison de Saddam Hussein – devant l'utilisation d'une arme à feu – moyen très prisé à la campagne notamment – puis l'intoxication. "Généralement, il y a des modes opératoires différents en fonction du sexe, analyse le centre Bergeret de Lyon (prévention des conduites à risque). Les femmes préservent l'état apparent de leur corps en ingérant des médicaments, tandis que les hommes, jeunes notamment, sont beaucoup plus violents." On observe d'ailleurs plus de tentatives ou de suicides d'hommes dans les lieux publics. Parmi les moyens les plus "prisés", le métro et le train. Les TCL comptent trois tentatives de suicide en moyenne par an. Mais rares sont les victimes, les rames étant équipées de "chasse-corps" permettant de pousser le corps dans une fosse anti suicide située entre les deux rails.

*Suicides et tentatives de suicide en France. Direction de la recherche des études de l'évaluation et des statistiques.

Comparatif
Rhône, année 2003. Nombre de suicides : 121

Nombre de décès suite à un accident de la route : 133

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux
Faire défiler vers le haut