Cercle Maurice Allard

Sorties scolaires : le Cercle Allard dénonce le port du voile

Le cercle Maurice Allard estime qu’autoriser le port du voile aux parents pendant les sorties scolaires est “une incitation au communautarisme”. L’association lyonnaise dénonce l’attitude de Najat Vallaud-Belkacem et des dirigeants de l’Observatoire de la laïcité, “machine de propagande du Gouvernement”.

Dans un communiqué du 10 novembre, le cercle Maurice Allard revient sur les déclarations de Najat Vallaud-Belkacem ce 21 octobre. La ministre de l'Education nationale avait estimé que "les mamans ne sont pas soumises à la neutralité religieuse" lors des sorties scolaires. Pour l'association lyonnaise, cette affirmation est une "incitation au communautarisme" et "un cadeau offert à tous les intégristes dont le but est de s'attaquer à l'école publique et laïque".

Le cercle Maurice Allard revient également sur les déclarations du 4 novembre des deux responsables de l'Observatoire de la laïcité, reprises sur le site Leplus.nouvelobs. Pour l'association lyonnaise, Jean-Louis Bianco et Nicolas Cadène commettent "une erreur politique et un détournement d'institution". Le cercle, créé en 2010, estime que l'avis "diplomatiquement rédigé" rendu par le conseil d'Etat le 19 décembre 2013 recommande bien l'interdiction du port du voile.

Les membres du cercle condamnent fermement le "détournement d'institution" de l'Observatoire de la laïcité, qui n'a "aucune compétence juridictionnelle" et qui n'est plus "qu'un ersatz d'éditorialiste exprimant le point du vue du parti solférinien". L'association juge même que les affirmations des responsables viennent "discréditer un machin qui a failli à sa mission et qui évolue vers la propagande du gouvernement actuel".

à lire également
Une école primaire
 Rares sont les enfants qui aiment, et savent, apprendre par cœur. Pour beaucoup, c’est une tâche fastidieuse, qui revient à apprendre bêtement et ne sert à rien. Pourtant, apprendre par cœur a un réel intérêt. Comment redonner ses lettres de noblesse à cet exercice pour le remettre au cœur des apprentissages ? Quelles méthodes proposer à son enfant pour l’aider ?
7 commentaires
  1. Jean Jaurès - 10 novembre 2014

    La déclaration de NVB n'est pas raisonnable en effet. Elle n'a heureusement aucune valeur normative. Aujourd'hui, les directeurs d'école sont toujours tenus de suivre les prescriptions de la Ciculaire ministérielle de 2012 ( non abrogée par les ministres qui ont suivi) qui interdit le port de signe d'appartenance religieuse pour toutes les personnes encadrant des sorties scolaires. Celles-ci étant objectivement chargées, à titre bénévole, d'une mission de service public.

  2. Robes Pierre - 10 novembre 2014

    Parents d'élèves, républicains , laïcs, ils nous suffit de boycotter les sorties accompagnées de femmes voilées, si nous cédons le système d'une école publique laïque, libre de toute religion aura vécu. Nous ne nous sommes pas battus pour remplacer le crucifix par le croissant sans nos écoles.

  3. Robes Pierre - 10 novembre 2014

    Dans nos écoles. (erreur de frappe).

  4. Jean-Marc Chaffringeon - 11 novembre 2014

    Heureusement, il y a Valls qui tient la baraque! Il est passé derrière NVB et celle-ci vient de rectifier le tir. Le 6 novembre, à l'Assemblée Nationale, NVB a déclaré: 'La circulaire de 2012 continuera à s'appliquer'. Ouf! NVB a beaucoup de qualités mais elle se laisse parfois déborder par ses affects! Quant au Parti solférinien, pour que son discours communautariste devienne minoritaire, investissez-le afin qu'il devienne majoritairement républicain! C'est moins stérile et plus constructif!

  5. kaoetic - 12 novembre 2014

    Mr Chaffringeon d'où tenez vous que la ministre reviendrait à la circulaire Chatel ? A ce jour sa seule déclaration devant l'observatoire est connue ? Quand au PS c'est perdre son temps que de participer à une coquille vide ...

  6. Jean-Marc Chaffringeon - 12 novembre 2014

    Kaoetic, je l'ai écrit, c'est lors de la séance à l'Assemblée Nationale de mercredi dernier qu'après avoir été questionné sur sa position, NVB a déclaré...etc. Certains articles ici et là ont rapporté cette évolution.Et si la coquille du PS est vide, ce qui n'est complètement faux, il est temps de venir la remplir. Le PS a failli, soit, mais il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain.

  7. kaoetic - 12 novembre 2014

    Mr Chaffringeon puisque vous semblez disposer des informations donnez nous les liens. En ce qui me concerne je n'ai rien trouvé ! Donc à ce stade vos paroles n'effacent pas la declaration de NVB .Quand au PS il y a longtemps qu'il n'y a plus d'eau pour le bain. Son destin finir comme le parti radical ...

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut