© Tim Douet

SNCF à Lyon : le tunnel de Caluire se modernise

La SNCF modernise le tunnel de Caluire cet été entre le 5 juillet et le 27 août.

Cet été, la SNCF entreprend des travaux de modernisation du tunnel ferroviaire de Caluire . Ce sera l'occasion de changer les composantes de la voie, des rails, des traverses (la pièce qui relie les voies, sous les rails, pour en maintenir l'écartement et l'inclinaison), mais aussi le ballast (lit de cailloux sur quoi repose la voie, et qui, s'usant, modifie la géométrie des voies).

Le tunnel ferroviaire de Caluire est un tunnel qui permet à la ligne de Collonges – Fontaines à Lyon Guillotière, de relier Dijon à la gare de la Part-Dieu sans passer par Perrache.

Les changements voyageurs sont indiqués sur le site SNCF TER Auvergne-Rhône-Alpes, ou sur l'application SNCF (téléchargeable ici), selon votre itinéraire. Vous serez sans doute réorienté vers une autre gare lyonnaise. Si vous tenez à aller jusqu'à la gare de la Part-Dieu, vous devrez vous tourner vers le réseau TCL (accès au T1, T2, métro A et de nombreux bus à la gare Perrache).

Les travaux du tunnel seront intégralement financés par le réseau SNCF et devraient couter 13,5 millions d'euros. Le projet s'inscrit dans un investissement de 750 millions d'euros sur plus de 50 chantiers sur l'ensemble du territoire.

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