Robinet.
Robinet d’eau.

Sécheresse : une partie du département de l’Ain en “crise”

Les régions des Dombes et de la Bresse ont été placées en situation de crise en raison de l'intense sécheresse qui touche le département de l'Ain.

Selon la préfecture de l'Ain, une partie du département voisin du Rhône est en crise à cause du manque d'eau. “Depuis l’automne 2018, les précipitations connaissent un déficit par rapport à la normale de 20 % en France ainsi que dans l’Ain, ce qui n’a pas permis de remplir correctement les nappes phréatiques. Par ailleurs, les conditions météorologiques de cet été, notamment marquées par deux épisodes caniculaires, conduisent à un assèchement des cours d’eau et des plans d’eau”, écrivent les services de l'État. 

Le préfet a décidé de placer les eaux superficielles en situation de “crise”, notamment les bassins de gestion de la Bresse et de la Dombes et de placer en situation d’“alerte renforcée”, le bassin de gestion du Haut-Rhône. Tout le bassin du Bugey est lui en situation de vigilance.

En situation d’alerte renforcée ou de crise, les prélèvements et l’utilisation de l’eau sont limités ou interdits. Toutefois, des adaptations permettent aux agriculteurs de poursuivre, jusqu’au 20 août, une irrigation a minima afin de garantir le bon développement des cultures mises en place. 

Les mesures de limitation ou d’interdiction sont inscrites dans un arrêté préfectoral signé le 2 août 2019, consultable ici.  

d'heure en heure
d'heure en heure


derniers commentaires
Faire défiler vers le haut