Centre d'histoire de la résistance et de la déportation
Domaine public

Sciences Po Lyon change son concours d'entrée et garde une épreuve écrite

Contrairement à Paris, Sciences Po Lyon conservera un examen écrit, mais les modalités du concours vont évoluer à partir de l'an prochain. 

Les sept Sciences Po de région ont annoncé des changements dans leur concours d'entrée avec notamment la prise en compte des notes du baccalauréat. Mais contrairement à Sciences Po Paris, ils conserveront un examen écrit. À Lyon comme dans les six autres Sciences Po du réseau (Aix, Lille, Rennes, Saint-Germain, Strasbourg et Toulouse) l’inscription au concours commun sera désormais gérée par la plateforme ParcourSup. Le prochain concours commun se déroulera le 18 avril 2020 dans 17 centres d’examen. “Pour promouvoir l’excellence, assurer l’équité et valoriser la diversité des profils, les sept Sciences Po maintiennent des épreuves écrites anonymes d’admission et prennent en compte, à partir de 2021, des notes obtenues au nouveau baccalauréat”, explique le réseau Sciences Po dans un communiqué. 

En 2020, les thèmes pour l’épreuve de Questions contemporaines sont « Le Secret » et « Révolutions ». Désormais, un des deux thèmes est conservé pendant deux ans. L’épreuve d’histoire devient une analyse de document(s), directement inspirée de l’épreuve du baccalauréat. Le concours comporte également une épreuve de langues. À partir de 2021, l’admission repose sur les 3 épreuves écrites, et trois notes du nouveau baccalauréat : deux notes de spécialités et une note de contrôle continu de langue vivante, autre que celle choisie à l’écrit du concours. Il s’agit ainsi de valoriser l’investissement des élèves et la pluralité des parcours au lycée”, précise le réseau d'écoles. 

Et de conclure : “le concours doit être accessible à tout lycéen et assurer la richesse des profils retenus. Dès lors, les 7 Sciences Po du réseau considèrent que toutes les options et toutes les spécialités permettent de réussir le concours. Le travail de préparation au concours s’inscrit en cohérence avec le parcours de première et de terminale”, 

Le concours commun restera ouvert aux bacheliers de l’année en cours et aux bacheliers de l’année précédente.

à lire également
d'heure en heure
d'heure en heure


derniers commentaires
Faire défiler vers le haut