Santé, la loi du marché : cash investigation détonnant ce lundi soir

Elise Lucet promet encore une enquête fouillée ce lundi soir, cette fois-ci sur les dessous de la santé : entre pression financière, conflits d’intérêts et course à la rentabilité. L'occasion de replonger dans les enquêtes que Lyon Capitale a consacrées au milieu de la santé et à ses turpitudes.

10 milliards d'euros : c'est le montant du déficit pour le régime général de la Sécurité sociale en 2014. Un gouffre abyssal que les établissements de santé tentent de combler tant bien que mal. Avec la tarification à l'activité instaurée en 2007, les établissements de santé publics sont désormais payés pour chaque acte accompli. Aussi, pour tenter de remplir les caisses, certains seraient tentés de multiplier les actes plus ou moins justifiés, voire même d'en facturer de faux.

A cela il faut rajouter les stratégies parfois ambiguës de certains laboratoires pharmaceutiques pour vendre toujours plus de leurs médicaments.

Lyon Capitale s'est souvent penché sur les turpitudes du monde de la santé : de la pression financière sur les hôpitaux aux conflits d’intérêts dans certains labos, retrouvez nos enquêtes.

- HCL : la grande braderie ? (video)

- Cancers du sein : défaillances dans le dépistage

- Pilules de 3e et 4e générations : des victimes lyonnaises témoignent

- Ces homéopathes qui accusent Boiron

Cash investigation : Santé : la loi du marché, ce lundi 14 septembre à 23h, sur France 2

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut