Michel Delpuech
© Tim Douet

Saint-Genis-les-Ollières : une nouvelle manifestation anti-roms ce soir

La colère gronde à Saint-Genis-les-Ollières depuis l'annonce de la construction d'un village d'“insertion par l'école et l'emploi” (I2E) pour 80 Roms. Une installation qui ne passe pas pour certains habitants de la ville, le maire en tête, qui manifesteront ce soir à 19H30 sur le site de Chapoly.

Pourtant, le préfet de région Michel Delpuech tient le cap. Dès ce matin, les premiers préfabriqués sont arrivés à 4h30 du matin sous haute surveillance policière au vu de la tension qui règne dans ce dossier. "Ce projet a en effet pour ambition d'intégrer, par la formation professionnelle des parents et la scolarisation des enfants, entre 15 et 20 familles Roms qui vivent actuellement dans des conditions indignes de notre République", avait expliqué le préfet. Ces derniers sont issus du démantèlement des trois principaux bidonvilles de Saint-Priest, la Feyssine et Vaulx-en-Velin.

Une manifestation contre cette installation est prévue ce soir à 19h30 rue Chapoly à Saint-Genis-les-Ollières. Mercredi dernier, une délégation d'habitants de Saint-Genis-les-Ollières étaient venu avec leur maire Didier Crétenet pour rendre 600 cartes d'électeurs à 4 jours du deuxième tour de l'élection régionale. En novembre déjà le maire s'était écharpé avec Michel Delpuech. L'édile avait affirmé que "la commune va engager un recours en référé-suspension sur le permis de construire" qui avait été délivré le 19 novembre. Michel Delpuech avait "regretté profondément" l'attitude et la "perception du dossier" du maire de Saint-Genis-les-Ollières.

En octobre une action coup de poing avait été menée par une trentaine d'identitaires manifestants avec des banderoles "Saint-Genis ne sera pas Calais" ou encore "les Roms chez le préfet". Manifestation soutenue à l'époque par le candidat FN aux régionales, Christophe Boudot.

1 commentaire
  1. Flore - mer 16 Déc 15 à 19 h 55

    Oui effectivement pourquoi Mr Le Préfet n'accueillerait-il pas les roms chez lui ????

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut