Rhône : la préfecture a activé le niveau 3 "alerte canicule"

La préfecture du Rhône a déclenché hier soir le niveau 3 "alerte canicule" dans le département du Rhône.

Météo France a placé le département du Rhône en vigilance orange canicule en raison d’un pic de chaleur débuté jeudi 6 août 2015 à partir de 16h.

Les températures sont extrêmement élevées depuis mercredi après-midi, dépassant les seuils caniculaires en plaine, avec des valeurs remarquables et proches des records par endroits. Ainsi on a relevé au plus bas la nuit dernière 22 à 23 degrés dans la plaine lyonnaise tandis que, jeudi après-midi, les 37 degrés ont été dépassés à Lyon, mais également dans d'autres secteurs de Rhône-Alpes, par ailleurs placé depuis mercredi 16h en vigilance jaune canicule.

Le niveau 3 est une phase d’alerte qui répond au niveau de vigilance orange de Météo France. Il permet de mettre en place des actions de prévention et de gestion par les services publics et les acteurs territoriaux de façon adaptée à l’intensité et à la durée du phénomène : actions de communication visant à rappeler les actions préventives individuelles à mettre en oeuvre (hydratation, mise à l’abri de la chaleur, …), déclenchement des "plans bleus" dans les établissements accueillant des personnes âgées ou handicapées, mobilisation de la permanence des soins ambulatoires, activation par les mairies des registres communaux avec aide aux personnes âgées et handicapées isolées inscrites sur les registres, mesures pour les personnes sans abri, etc.

Les décisions mises en œuvre par le préfet pourront être révisées en fonction de l’évolution des conditions météorologiques et des indicateurs de l’activité sanitaire locale.

Les conseils de prévention :

La préfecture et les services de l’Agence Régionale de Santé (ARS) souhaitent rappeler, notamment aux personnes fragiles (personnes âgées de plus de 65 ans, les nourrissons, les jeunes enfants (moins de 4 ans), personnes handicapées, ou malades à domicile, personnes dépendantes), les quelques conseils clés utiles en cas de fortes chaleurs :

- Maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais)

- Buvez régulièrement et fréquemment de l’eau sans attendre d’avoir soif

- Rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps (au moins le visage et les avants-bras) plusieurs fois par jour

- Passez si possible 2 à 3 heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché...) - Evitez de sortir aux heures les plus chaudes et de pratiquer une activité physique ;

- Pensez à donner régulièrement de vos nouvelles à vos proches et dès que nécessaire, osez demander de l’aide.

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut