Région : la SNCF annonce 350 millions d'euros d'investissement en 2017

Du Puy-en-Velay au lac Léman en passant par la gare de Lyon Perrache, SNCF Réseau a annoncé quelque 130 chantiers en région Auvergne-Rhône-Alpes l'an prochain.

"Priorité à la maintenance et au renouvellement de l’infrastructure, aux travaux de décongestion et de mise en qualité du réseau". SNCF Réseau a présenté ce vendredi 25 novembre ses grands axes de développement en même temps que la carte des chantiers prévus pour 2017. Au total 130 chantiers pour une enveloppe de 350 millions d'euros. Des opérations d'entretiens et de rénovation mais aussi quelques grands projets. Directeur territorial SNCF Réseau en Auvergne-Rhône-Alpes, Gilles Cheval, a présenté les quatre chantiers qui concentreront un grande partie des investissements.

La gare de Perrache et la ligne Genève-Annemasse

A Lyon la gare de Perrache verra ses appareils de voie remplacés. Mais la gare du 2e arrondissement subira surtout des travaux pour l'accessibilité des personnes à mobilité réduite. Quatre ascenseurs permettant d'accéder directement aux quais seront installés entre janvier et octobre 2017. Le long du Rhône toujours, SNCF Réseau annonce le renouvellement de 32,1 kilomètres de voie de fret entre Givors et Peyraud. Fin des travaux prévue début août.

De nombreux travaux sont également prévus tout au long de l'année dans le cadre du projet CEVA de liaison transfrontalière entre la Haute-Savoie et le canton de Genève. Enfin SNCF Réseau a annoncé le renouvellement de 30 kilomètres de voie entre Le Puy-en-Velay et Firminy. Les travaux comprennent également le renouvellement de 19 ouvrages d'art, 18 ouvrages en terre et 9 tunnels ainsi que le "déroulage de fibre optique".

Lire aussi : Wauquiez annonce son "plan de sécurisation des gares et des trains"

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut