clown effrayant

Quand les clowns installent la psychose

La semaine prochaine c’est Halloween et son cortège de tendances farfelues. La dernière en date : revêtir un costume de clown et se lancer à la poursuite des passants. Le phénomène tout droit venu de Californie, menace de provoquer une épidémie de coulrophobie (phobie des clowns) en France.

Plusieurs plaintes ont été déposées contre ces plaisantins qui effraient adultes et adolescents. A Douvrin (Pas-de-Calais), un jeune homme de 19 ans a été interpellé et condamné à six mois de prison avec sursis et 105 heures de travaux d’intérêt général (selon BFMTV). La plaisanterie n’était en-effet plus drôle du tout, ce protagoniste en particulier utilisait un pistolet automatique qui tire du gaz lacrymogène. Pour la seule région du Nord Pas-de-Calais, cinq plaintes ont déjà été enregistrées. Mais il s’agit d’une véritable épidémie à laquelle on assiste. A Péronne (dans la Somme), deux autres clowns ont été arrêtés également, ils étaient équipés d’un marteau et d’un couteau factices.

A Guingamp (Côtes d’Armor), Aziz Ouada, qui réalise en temps normal des vidéos comiques sur Internet, a décidé de surfer sur la vague des clowns. Armé d’une tronçonneuse, il s’est fait filmer en caméra cachée en train de poursuivre un passant. La police rappelle que ces défis s’apparentent à des violences avec armes, et donc qu’ils sont passibles de 3 ans d’emprisonnement et de 45 000 euros d’amende. Pas de quoi décourager Aziz Ouada qui a déjà enregistré plus de 70 000 vues de sa vidéo. Le phénomène pourrait d’ailleurs arriver à Lyon, deux jeunes gens ont été aperçus hier près de la place Carnot, déguisés en clown.

à lire également
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut