Parent d’élève de l’école Michel Servet manifeste contre la pollution devant le Tunnel de la croix rousse en 2014.

Pollution à Lyon : faut-il fermer le tunnel de la Croix-Rousse ?

C'est en tout cas ce que demandent les parents d'élèves et les riverains de l'école Michel-Servet où les taux de pollution à l'ozone observés dépassent les valeurs réglementées. Ils ont interpellé Gérard Collomb, David Kimelfeld, Pascal Mailhos et Nathalie Perrin-Gilbert.

Dans un communiqué publié par l'association Alternatiba Rhône, les parents du Collectif contre la pollution – École Michel-Servet et les riverains ont demandé la fermeture immédiate du Tunnel de la Croix-Rousse, à Lyon. Ces derniers souhaitent interpeller David Kimelfeld le président de la métropole, Pascal Mailhos, le Préfet du Rhône, Gérard Collomb, le maire de Lyon et Nathalie Perrin-Gilbert, la maire du 1er arrondissement.

Nous, parents et riverains de l’école Michel Servet, demandons la fermeture immédiate de la circulation du tunnel de la Croix-Rousse. Depuis mercredi 26 juin, les moyennes horaires de dioxyde d’azote ont atteint un nouveau record inquiétant, dépassant toutes les valeurs réglementées. Des pics au-delà de 280g/m3, affectant la faculté respiratoire immédiate, ont été atteints et aucune mesure n’a été engagée”, déplorent -ils.

Et de conclure : “Les enfants scolarisés et les riverains courant un réel danger sanitaire, la fermeture du tunnel nous paraît indispensable jusqu’à un retour à des taux de pollution plus acceptables”.

à lire également
La préfecture a décidé d'abaisser les vitesses maximales autorisées dans la métropole de Lyon mais n'a pas choisi d'instaurer la circulation différenciée pour cause de Fête des lumières et de mouvements sociaux. 
6 commentaires
  1. philippechaumont - 28 juin 2019

    habitant à deux pas, je suis pour... mais d'autres vont trinquer encore plus si les voitures ne peuvent plus passer sous Croix-Rousse... Ce qu'il faut faire, c'est fermer cette école tant que ça dure et emmener les enfants à la campagne.

  2. benplay69009 - 28 juin 2019

    Après si ont n'enlève tous les gens qui utilisent la voiture dans lyon par confort ça devrait déjà faire une sacrée différence, car beaucoup prétende qu'ils ont besoin de la voiture en ville hors c'est faux !

  3. Abolition_de_la_monnaie - 28 juin 2019

    Remettre à plat tout la société humaine, car fabriquer une société où les gens sont "obligés" de polluer pour raison économique, c'est aller droit à la mort.
    Il y a urgence climatique, il y a urgence de plein de choses, mais si cette "urgence" ne passe pas par un débat de fonds, tranquille, avec plein d'avis différents, c'est peine perdue.
    Actuellement des manifestants pour le climat à Paris se font "arroser" par des CRS et des journalistes sont empêchés de travailler.
    L'union des citoyens doit se mettre en place, loin du système actuel, mais encore une fois, "le fric" est le seul moteur à l'action actuellement, donc... on est mal ! :o)

  4. Galapiat - 28 juin 2019

    fermer aussi Fourvière, les ponts, A6/A7, rétablir des relais pour les chevaux., Pour les ânes ils seront nombreux les candidats.

    1. Abolition_de_la_monnaie - 28 juin 2019

      Très bonne idée. On emprunte la terre à nos enfants.
      Avec la génération au pouvoir de l'hyperconsommation et de la voiture, tout est détruit : environnement, humains...

  5. Galapiat - 28 juin 2019

    l'âne de service à répondu.

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure


derniers commentaires
Faire défiler vers le haut