debat

"On doit offrir à un enfant un père et une mère"

La Gay pride de Lyon aura lieu ce samedi 12 juin, avec pour mot d'ordre le droit d'asile. Mais ce seront, à n'en pas douter, le mariage homo et l'adoption par les couples de même sexe qui s'afficheront sur les banderoles. Nous avons interrogé les élus de la région pour connaître leur position. Ce lundi, Jean-François Debat, maire de Bourg-en-Bresse. C'est le seul élu socialiste à refuser les deux.

Jean-François Debat, 
maire de Bourg-en-Bresse, PS


"Je suis contre le mariage homo et contre l'adoption par des couples homosexuels. J'ai bien conscience de ne pas être majoritaire dans mon parti sur cette position. Je suis favorable à ce que le Pacs soit signé en mairie et que ses droits soient étendus.


30 000 enfants ont un parent homosexuel, donc l'homoparentalité existe déjà. Mais ces enfants ont un père et une mère. Il serait d'ailleurs souhaitable de reconnaître le droit des beaux-parents. Mais la société ne peut pas dire à un enfant qui a perdu ses parents qu'il aura deux pères ou deux mères. On doit lui offrir un père et une mère. De la même façon, je ne suis pas favorable au droit accordé à un célibataire d'adopter, pas favorable aux mères porteuses et réservé sur la procuration médicalement assistée utilisée par des couples d'un âge avancé. Il n'y a pas de droit à l'enfant mais des droits de l'enfant".

Retrouver notre dossier "Mariage et adoption homo : ceux qui assument et ceux qui se défilent", dans Lyon Capitale n°690, juin 2010, actuellement en vente chez votre marchand de journaux.

à lire également
Gay Pride 2018 ©Moran Kerinec
Près de 20 000 membres de la communauté LGBTi et sympathisants se sont rassemblés pour la Marche des Fiertés ce samedi après-midi à Lyon. “Passer par le Vieux-Lyon, c’est symbolique, c’est montrer qu’on ne se laisse pas intimider par les fachos”. Cape arc-en-ciel sur les épaules et lunettes flashy sur le nez, Thomas est venu […]
6 commentaires
  1. Hugo Makouri - 7 juin 2010

    moi chu contre le mariage d'une façon générale. C'est un copié collé à la va vite des règles de l'ancien régime. Trop de morale chrétienne dans les textes du code. Abolissons le mariage !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  2. Chlorophyle - 7 juin 2010

    Heureusement, on peut être personnellement contre certaines idées véhiculées par le mariage et en même temps refuser l'injustice qui empêche des gens de même sexe de pouvoir accéder aux mêmes droits que des couples hétérosexuels.Ce combat est d'arrière garde ! Quelle honte de voir des gens de gauche rejoindre les réacs de droite sur ces positions !

  3. JULIE - 7 juin 2010

    Bien sûr... Europe Ecologie a probablement un avis bien tranché sur le sujet.Entre deux vulgarités échangées en Duflot et Cohn-Bendit.D'ailleurs quelle est votre avis sur le sujet ?!Evidemment, on ne peut pas d'un côté jouer les éco-tartuffe et de l'autre réfléchir au droit de la famille, c'est bien normal.Notez au passage que M. Debat s'exprime en son nom seulement, mais pas en tant que membre du PS ou de la gauche.PS : vous n'avez toujours pas compris que vos saillies anti-PS n'ont pas eu d'écho lors des dernières élections et que les postures politciennes adoptées à l'égard du PS avaient dégouté pas mal d'électeurs qui vous avaient fait confiance aux européennes ?C'est bien dommage. Oui, c'est une honte de voir des personnes aussi peu crédibles défendre l'écologie politique.

  4. Yvan, de Lyon - 8 juin 2010

    'Il n'y a pas de droit à l'enfant, mais des droits de l'enfant'...'Tout est dit fermer le banc ! ' Comme dirait l'autre...Ce monsieur a donc été élu avec l'étiquette socialiste ?!Pour lui il s'agit de combattre ' le droit a avoir un enfant '. Pour les homos, il s'agit d'égalité de droits, instaurés par la loi, pour réparer l'injustice de la nature.Injustice, de ne pas pouvoir créer, porter, élever et protéger la plus belle chose au monde, un enfant.Seuls les hétéros seraient dotés naturellement de la fibre maternelle ou paternelle ?!Il y a quelques jours, un ptit bout de chou est morte dans de terrible souffrance, parce que sa mère l'a oubliée dans la voiture !La mort d'un enfant, dans des circonstances similaire, a déjà eu lieu dans notre région il y a 2 ans. Cette fois-ci, c'est un père qui était en cause.Pour rester dans l'horreur, 80% des abus sexuels incestueux, sont commis dans la sphère familiale !Au regard de ces faits incontestable, des hommes et des femmes hétéros, sont capable de tuer et abuser sexuellement leurs enfants.Malheureusement, ces hétéros là on eu le droit d'avoir des enfants, parce qu'ils pouvaient les faire naturellement.Mon propos n'a pas pour but d'opposer hétéro et homo. Plus simplement, de marquer et combattre une idéologie, qui désignerai les bons qui peuvent avoir des enfants et les méchants qui n'y on pas droit.La vie est tellement courte et fragile, alors pourquoi faut-il toujours qu'il y ai des frustrés censeurs ?

  5. lyonnais - 8 juin 2010

    Un seul mot pour @Hugo et @Chlorophyle Je vous verrai bien tous les deux Président de la République du Grand Lyon. Le hic, je ne sais pas le quel d'entre vous serait le meilleur dans les conneries que vous pouvez dire à longueur de journée. J'en déduis que nous devrons faire appel à Julie pour ce choix crucial.

  6. Kermite - 9 juin 2010

    La présence de Debat au PS fait débat. Je comprends à travers ce genre de prise de position pourquoi les électeurs se détournent progressivement du PS, un parti de barons conservateurs !?

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux
Faire défiler vers le haut