route neige©tim (11)

Neige verglas : la métropole de Lyon sort les camions de salage

Cette nuit, en raison du grésil et de la neige annoncés par Météo France, la métropole de Lyon déclenche son dispositif de viabilité hivernal. 

Il y a bien eu quelques rares flocons mêlés à la neige ce mercredi 9 janvier, mais rien qui n'aura tenu sur le Rhône. Néanmoins, cette nuit, Météo France annonce du grésil et de la neige sur le département toujours placé en vigilance neige - verglas jusqu'à 6 heures. La crainte n'est pas du côté des quelques flocons qui pourraient tomber, mais bien du verglas au sol, avec des températures autour de zéro durant la nuit du 9 au 10 janvier. Les risques de chaussées glissantes sont réels, avec une accentuation du froid dans la journée de jeudi sans dégel envisagé. Vendredi, la journée devrait être, elle aussi, particulièrement froide, avec des gelées généralisées sur l'ensemble de l'agglomération.

Dans ce contexte, la métropole déclenche son dispositif de viabilité hivernal :"Sur le secteur Nord-Ouest de la Métropole, 5 camions couvriront les circuits d’altitude dès 1h du matin. Sur le secteur Sud-Ouest de la Métropole, 4 camions couvriront les zones sensibles dès 1h du matin".

Par ailleurs, dès 3 heures du matin, une surveillance sera mise en place. Les risques de blocage sont faibles pour les véhicules légers, possibles pour les poids lourds. Selon la métropole de Lyon, "les équipements spéciaux sont conseillés". Les automobilistes sont invités à réduire leur vitesse, augmenter l'inter distance entre les véhicules et privilégier les transports en commun.

 

à lire également
route neige©tim (11)
La circulation de véhicules munis de pneus neige a été rétabli sur la portion de 50 kilomètres de l'A48,  fermée une partie de la nuit et de la matinée ce dimanche. L'accès reste interdit pour les poids lourds de plus 7,5 tonnes. 
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux
Faire défiler vers le haut