Chantier dans le 3e arrondissement © Tim Douet

Métropole de Lyon : où en sont les chantiers ?

La métropole de Lyon vient de publier un communiqué de presse sur l'état d'avancement des chantiers dans l'agglomération.

Nouveau tramway T6

Le carrefour Pinel/Rockefeller, fermé à la circulation dans le cadre du projet de tramway T6, a rouvert à la circulation le 1er septembre.

Le carrefour États-Unis/Beauvisage a également retrouvé de la capacité. Depuis cette date, la circulation des tramways (T2, T4 et T5) ainsi que la circulation automobile ont repris normalement dans ce secteur.

Néanmoins, plusieurs mises à sens unique sont maintenues sur le linéaire du chantier, avec mise en place de déviations ponctuelles. La fin des travaux de voirie liés au chantier du T6 est prévue dans le courant du 1er semestre 2019.

Part-Dieu

Depuis la coupure à la circulation du boulevard et tunnel Vivier-Merle et de l’avenue Georges-Pompidou liée au projet d’aménagement de la Part-Dieu, les mesures d’accompagnement ont permis d’atténuer les effets de ces fermetures. Les reports de circulation s’effectuent majoritairement et de façon globalement satisfaisante sur les rues Gambetta, de Créqui et André-Philip ainsi que sur le reste du réseau. Dès le 10 septembre, la rue Maurice-Flandin sera mise à double sens et devrait faciliter l’écoulement du trafic à l’est de la gare.

Fin octobre, Dalkia réalise un chantier sur son réseau rue Mouton-Duvernet, entre les archives départementales et l’avenue Georges-Pompidou. L’impact principal concernera l’aménagement de déviation pour les cyclistes et les piétons.

Travaux sur le réseau de chaleur

Dalkia réalise des travaux sur le réseau de chaleur et de froid urbains du territoire métropolitain. Le chantier du pont Pasteur, qui a débuté le 9 juillet, s’achèvera à la fin du mois d’octobre. Trois voies sont maintenues et des itinéraires de déviation sont en place pour minimiser les effets des travaux.

Presqu’île

Les chantiers en cours font partie du projet Cœur Presqu’île et ont principalement des impacts sur les riverains et les piétons. Le chantier du parc de stationnement Saint-Antoine se poursuit avec une réduction de voies sur le quai entre le pont de la Feuillée et le pont Alphonse-Juin. Ces travaux doivent s’achever dans le courant du 3e trimestre 2019.

Secteur Lacassagne

Les travaux de RTE ont débuté et l’avenue Lacassagne est réduite à une seule voie entre la rue Ferdinand-Buisson et la rue Feuillat jusqu’à la mi-septembre. Avec l’avancement du chantier, l’avenue sera à une voie avec un contre-sens bus à partir de la mi-septembre jusqu’à la fin de l’année entre la rue Ferdinand-Buisson et la rue du Dauphiné.

Pont des 3 Renards

Les travaux de réhabilitation du pont des Trois-Renards à Tassin ont débuté le 14 mai. Les équipes techniques du service des ouvrages d’art de la métropole réalisent ces travaux par demi-tablier, ainsi la circulation automobile bascule d’un tablier à l’autre, ce qui permet de toujours la maintenir dans les deux sens, en passant d’un dispositif de 2 fois 2 voies à 2 fois 1 voie. Ce chantier s’achèvera (sauf aléas climatiques) à la fin du mois de novembre.

Trémie n°6 de Perrache

La trémie n°6 a été fermée à la circulation le 17 août pour des travaux d’entretien, au cours desquels un nouvel enduit de protection incendie a été installé. Ces travaux ont été effectués rapidement pour permettre sa réouverture – en toute sécurité – le 1er septembre.

Cours Émile-Zola

La 2e phase de l’aménagement du cours Émile-Zola à Villeurbanne se poursuit selon le calendrier prévu. Les travaux actuels se déroulent sur la partie comprise entre les rues Thiers et Kahn, dont la place Charles-Hernu. Pendant certaines phases du chantier, quelques voies peuvent être réduites en capacité ou, parfois, placées en sens unique. Un jalonnement est installé sur place pour informer les automobilistes.

Chantier du C3

Les travaux de voirie liés à l’amélioration de la ligne C3 sont quasiment entièrement achevés. Ainsi, les tronçons compris entre le quai Augagneur et la place Grandclément sont désormais opérationnels en configuration définitive pour les automobilistes.

à lire également
peripherique
Cette semaine à Lyon, plusieurs axes routiers seront fermés pour permettre les travaux d’entretien des routes.Cette semaine à Lyon, plusieurs axes routiers seront fermés pour permettre les travaux d’entretien des routes.
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux

Nos BD
Faire défiler vers le haut