La préfète déléguée pour la défense et la sécurité, Emmanuelle Dubée @AnthonyFaure

Lyon : une nouvelle préfète arrive, ex-camarade de promo de Macron

Une nouvelle préfète déléguée pour la défense et la sécurité, Emmanuelle Dubée, 40 ans, a pris ses fonctions à Lyon cette semaine. C’est le 1er poste préfectoral pour cette femme de cabinet, notamment passée par l’ENA où elle a côtoyé un certain Emmanuel Macron.

Emmanuelle Dubée, 40 ans, est la nouvelle préfète déléguée pour la défense et la sécurité. Elle a pris ses fonctions à Lyon mardi. Elle remplace David Clavière, l’ancien préfet délégué pour la défense et la sécurité, parti à la Préfecture de Paris le mois dernier.

Femme de cabinet, c’est son 1er poste préfectoral. Dubée a notamment étudié à l’ENA, dans la promotion Senghor, la même que celle de l’actuel président de la République, Emmanuel Macron. Ils se connaissent.

Ancienne conseillère technique sous Sarkozy

La nouvelle préfète déléguée a été conseillère dans plusieurs cabinets de différents ministères pendant le mandat de Nicolas Sarkozy, entre 2007 et 2012. Elle a notamment été conseillère technique à la présidence de la République entre 2010 et 2012.

Officiellement intronisée ce vendredi par Pascal Mailhos, préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes, préfet de la zone de défense et de sécurité sud-est, préfet du Rhône, ses missions principales seront les sujets d’ordre public et de sécurité publique.

Elle travaillera notamment sur la gestion des Gilets jaunes

Elle travaillera en lien étroit avec toutes les forces de l’ordre qu’elle supervisera pour le compte du préfet de région. Elle s’occupera également de la gestion des mouvements sociaux, notamment les Gilets jaunes, de la gestion des manifestations, de la sécurité routière, de la prévention de la délinquance, et de toutes les questions autour de la radicalisation et de la lutte anti-terroriste.

à lire également
métro oullins
Le métro B prépare sa mue. Le métro qui relie Charpennes à Oullins sera bientôt automatique. Afin de préparer les travaux d'automatisation, la ligne B ne fonctionnera pas lundi soir et mardi soir à partir de 21h.
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux
Faire défiler vers le haut