Rolande Becker

Lyon : Rolande Bekcer, figure de la résistance, s'est éteinte

La résistante engagée au sein du réseau Alliance à 21 ans s'est éteinte à l'âge de 93 ans.

Rolande Becker, figure de la résistance durant la 2e guerre mondiale, s'est éteinte à l'âge de 93 ans. Engagée au sein du Réseau Alliance dirigé par Marie-Madeleine Fourcade, elle fut agente de liaison à l'âge de 21 ans. Née Sentier, elle rencontre celui qui deviendra son futur époux, Roger Becker, durant ses missions de résistance.

"Avec sa disparition, Lyon perd une figure de la Résistance", a commenté Georges Képénékian. Le maire de Lyon lui a rendu hommage dans un communiqué. "C’est avec beaucoup de tristesse que j’ai appris la disparition de Rolande Becker. Mes premières pensées vont à son époux, Roger Becker, autre grand résistant, ainsi qu’à toute sa famille. Je veux leur adresser mes plus sincères condoléances et leur exprimer, au nom des Lyonnaises et des Lyonnais, le profond respect que m’inspirent le parcours et la vie de cette femme d’exception. Avec tant d’autres, Rolande Becker a démontré que la Résistance n’a pas seulement été une affaire d’hommes. Commandeur dans l’Ordre national du Mérite, elle avait reçu aussi la Croix du Combattant Volontaire de la Résistance et la Croix du Combattant 39-45.Les valeurs d’humanité et de fraternité n’étaient pas de vains mots pour elle. Elles étaient ce pour quoi elle avait risqué sa vie. Je veux rendre hommage à la détermination de cette femme. Son attachement à la dignité de la personne, sa soif de liberté et son courage ont valeur d’exemple. Nous ne l’oublierons pas", a-t-il écrit.

à lire également
Georges Képénékian
Le maire de Lyon a rendu hommage à Tony Bertrand, ancien adjoint aux sports de la Ville, et “grande figure du sport lyonnais”, qui s’est éteint ce vendredi à l’âge de 105 ans. "J’ai appris avec une grande émotion la disparition de Tony Bertrand à l’aube de sa 106e année”, s’est exprimé Georges Képénékian par […]
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux
Faire défiler vers le haut