hors série été

Lyon : les meilleures sorties du mois d'août

AGENDA - Le mois d’août est chaque année synonyme de chaleur écrasante et d’ennui si on ne part pas en vacances, comme c’est le cas pour beaucoup de Lyonnais. Entre cinéma, danse, théâtre, concerts, spectacles pour enfants ou festivals, Lyon Capitale vous a concocté un programme de sorties pour s’amuser jusqu’à la rentrée.

CINÉMA EN PLEIN AIR

  • Pour commencer le mois d’août en beauté, pourquoi ne pas profiter de la venue du festival Cinéfil ? Sa péniche itinérante vient faire escale derrière le centre commercial Confluence les 3 et 4 août.
    Pour sa sixième édition, ce festival de courts métrages reconduit l’atelier "Panique sur le tournage" qui propose aux spectateurs de se transformer en acteurs le temps d’une après-midi. Dès 15h sur le quai, un mini-film est tourné avec les participants réunis, avant d’être projeté en début de soirée. Le film réalisé l’année dernière est disponible ici.
  • Après un concert en guise de mise en bouche, place au cinéma : 6 courts métrages de 3 à 20 minutes sont projetés chaque soir de 20h30 à 22h. La programmation est éclectique et cherche à célébrer le cinéma sous toutes ses formes. Le festival est entièrement gratuit, mais un tour par la buvette est le bienvenu pour aider les organisateurs à remplir les soutes de la péniche.
  • Si vous avez raté les séances de cinéma en plein air du mois de juillet, pas de panique, le festival l’Eté en Cinémascope organisé par l’Institut Lumière continue au mois d’août.
    Trois films sont projetés gratuitement place Ambroise Courtois, et c’est Romanzo Criminale, un film noir italien nerveux et haletant qui ouvre le bal mardi 7 à 21h30 (attention, il est interdit aux moins de 12 ans).
  • Le mardi 21 à 21h30 est projeté Un Eléphant ça trompe énormément, comédie française de Yves Robert avec Claude Brasseur et Jean Rochefort.
    Enfin, c’est le magistral Dog Day Afternoon qui vient clôturer le festival mardi 28 à 21h. Ce film policier américain de 1976 met en scène un braquage raté qui dégénère en prise d’otage, avec Al Pacino aux commandes.

DANS LES SALLES OBSCURES

  • Le cinéma en plein air, c’est bien, mais n’oublions pas les films qui sortent ce mois-ci dans les salles obscures. Parmi les plus attendus : Rebelle, la dernière création des studios Pixar, est en salles dès le 1er août. Idéal pour toute la famille.
  • Mercredi 8 août, deux nouveaux films sont à l’affiche : Abraham Lincoln Chasseur de Vampires (interdit aux moins de 12 ans) devrait combler les amateurs de blockbusters fantastiques, tandis que Jusqu’à ce que la fin du monde nous sépare s’annonce comme une comédie romantique sympathique et décalée, avec Steve Carell et Keira Knightley.
  • Les deux semaines suivantes, on fait moins dans la finesse : Total Recall, adaptation du film mythique de Verhoeven avec Colin Farell à la place de Schwarzenegger, sort le mercredi 15. Il précède de peu le très bourrin Expendables 2, qui rassemble entre autres Jet Li, Bruce Willis, Stallone, Van Damme et Chuck Norris. Visible dès le 22 août.

THÉÂTRE

  • La compagnie Acting Studio Friends revisite l’Avare, grand classique de Molière, pour quatre représentations gratuites à Lyon. Ils seront le vendredi 10 à 19h au Parc Roquette, samedi 11 à 20h au Jardin des Chartreux, dimanche 12 à 20h place du Lac et enfin mardi 14 à 20h au jardin de l’Institut Lumière.
  • Samedi 18 à 18h, 20h et 21h30, vous pourrez admirer un mélange de conte et de théâtre d’ombre avec un spectacle pour enfants appelé Eliott et l’Arlebuck, au parc Sutter (Lyon 1er).
  • Toujours dans la catégorie jeune public, deux spectacles pour enfants sont présentés tous les après-midi pendant quatre jours : Liloo et la girafe au long cou (dès 18 mois) et les Z’amoureux (dès 3ans). Pour en profiter autour d’un goûter, les rendez-vous sont fixés à 16h30 le dimanche 19 parc de Gerland, mardi 21 au jardin de l’institut Lumière, mercredi 22 à la Tête d’Or et dimanche 26 au parc Popy.
  • Enfin, vous pouvez venir écouter une lecture en forme de spectacle (3 comédiennes et un musicien sont présents) du chef d’œuvre de Victor Hugo, les Misérables, le 31 août à 19h place d’Ainay.

DANSE

  • C’est le tango argentin qui est à l’honneur ce mois-ci à Lyon : dans le cadre de Tout l’monde dehors, pas moins de cinq soirées sont organisées place Ambroise Courtois. Rendez-vous donc les 2, 23,19, 26 et 30 août à 20h pour une initiation gratuite aux pas de cette danse, suivie d’un bal traditionnel !
  • Même formule pour le flamenco le mardi 31 août à 19h parc Roquette : initiation puis concert avec un groupe composé d’une chanteuse, d’une danseuse et d’un guitariste.

SPECTACLES

  • Commençons avec un spectacle musical les 2 & 3 août de 19h à 21h au parc Popy. "Il était une voix … Il était une vigne" est un spectacle lyrique, chanté, joué et lu, sur le thème des quatre saisons.
  • Du 2 au 6 août de 17h à 19h, la compagnie musicale des Lézards Dorés vous propose une série de "balades musicales et surprenantes d’itinérance". Accompagnés d’un guide comédien, vous redécouvrirez Lyon sous un tout autre angle à travers un périple loufoque rempli d’anecdotes et de musique. Les départs sont fixés square René Fuzier le 2 août, parc Montel le 3, Impasse Chazière le 4, place du 158ème régiment d’infanterie le 5 et enfin au musée d’Art Contemporain le 6 août.
  • Toujours dans la même veine, vous pouvez assister les 4 & 5 août à 17h30 à un spectacle déambulatoire et familial (à partir de 8 ans) : "Entre les herbes folles" propose à tous d’en apprendre plus sur la nature tout en s’amusant. Rendez-vous parc de Champvert le mercredi puis parc de Gerland le jeudi.
  • L’étrange cas du colporteur de film de peur est un spectacle sur le thème du cinéma présenté le 10 août à 21h30 parc Roquette : un passionné parvient à inventer une machine qui lui permet de se retrouver à l’intérieur de son film favori. Frissons et rires garantis.
  • Toujours parc Roquette et toujours sur le thème du cinéma, le Théatruc prend ses quartiers le 24 août à 20h45 : un spectacle, une "mésaventure optique" qui va demander la participation du public …
  • Le 31 août, c’est le bouquet final parc Jeanne Jugan, avec la dernière création de la compagnie Cessez l’Feu, un spectacle pyrotechnique appelé "la Brigade à Vélo". Tout l’après-midi dès 14h, de nombreuses activités ludiques sont proposées pour toute la famille dès 5 ans.

CONCERTS

  • Tous les lundis à 21h30, c’est soirée salsa au Ninkasi avec DJ Carlos, et ce, jusqu’au 3 septembre inclus.
  • Tous les jeudis, vendredis et samedis à 18h, la terrasse du Ninkasi accueille différents DJ pour des sets d’électro rock mouvementés. L’ensemble des soirées proposées au Ninkasi Kafé en août sont gratuites, profitez-en !
  • Les concerts gratuits de jazz au Péristyle continuent jusqu’au 3 septembre (voir ici)

ENFANTS

  • Du 1er au 18 août, c’est un véritable village de containers à jeux qui s’installe de 15h à 19h à Confluence (derrière la Capitainerie). Chaque container abrite des jeux pour enfants et parents confondus. Vous pouvez découvrir ces animations colorées les mercredis et samedis.
  • Du 22 au 31 août, le Cargoludo s’installe dans le troisième arrondissement : espaces jeux, pique-nique, soirées à thèmes … Deux lieux :parc Chambovet les 24 et 31 août, de 9h30 à 11h30 et parc Bazin : les 22 et 29 août de 14h à 18h, le 23 août de 17h à 21h et enfin le 30 août de 17h à 22h30.
  • La médiathèque de Vaise organise tout au long du mois des lectures en plein air. Ce sont les livres qui viennent à vous les 9 & 30 août de 10h30 à 11h30 parc Roquette et les 2 & 23 août de 15h30 à 16h30 au square Montel.
  • Tous les dimanches de 14 à 19h, rendez-vous ludique place Colbert (Lyon 1er) : jeu de société pour enfants, jeux d’extérieur autour de différents thèmes (bluff, jeux de mots …)
  • Pour jouer en famille, vous pouvez également vous diriger vers le Ludopole de Confluence, que Lyon Capitale a testé pour vous (voir ici).
  • Enfin, n’oubliez pas le grand parc de Miribel Jonage : c’est l’endroit idéal pour aller se baigner en famille, à 15 minutes seulement de Lyon.

FESTIVALS

  • Vous êtes plutôt électro et clubbing ? Tous les vendredis de 23h à 4h jusqu’au 24 août, la Plateforme organise des soirées Cruel Summer, présentées en vidéo ici.
  • Ambiance médiévale à Vienne les 25 et 26 août  : la ville se met aux couleurs des Templiers du Moyen Âge avec plus de 300 intervenants costumés et de nombreuses animations historiques.
  • Enfin, pour finir le mois en musique, le grand parc de Miribel Jonage accueille les 25 & 26 août la 14ème édition du festival Woodstower. Pour 30 euros, vous pourrez voir entre autres Birdy Nam Nam, Joey Starr, Kavinsky, Alpha Blondy … De nombreux évènements sont également organisés en marge du festival (activités pour enfants, théâtre forain ...), et les festivaliers pourront profiter de la plage du Fontanil.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Notre supplément "Un été à Lyon" contient toutes les informations nécessaires pour passer un bon été à Lyon :

Terrasses incontournables, recettes pique-nique par Tabata Bonardi et Grégory Cuilleron de Top Chef, escapades en Rhône-Alpes et chambres d'hôtes de charme, baignades dans les plus beaux points d'eau de la région et trempette dans les piscines du département, activités pour la famille et les enfants, festivals et vie nocturne à Lyon...

Retrouvez cet indispensable de l'été chez votre marchand de journaux.

à lire également
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut