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Lyon : laisser tourner son moteur à l'arrêt, ça peut coûter cher

Laisser tourner son moteur à l'arrêt peut vite coûter très cher. En plus d'une amende forfaitaire, l'opération peut endommager le véhicule comme l'a constaté un conducteur dans un parc relais du métro de Lyon.

Vendredi, une voiture a pris feu dans le parc-relais de la station de métro Gare de Vénissieux. Le conducteur a laissé le moteur tourner à l'arrêt pendant qu'il échangeait avec des amis. Bilan : son véhicule a entièrement brûlé et après l'intervention des pompiers, il n'a pu que constater qu'il ne restait qu'une carcasse.

135 euros d'amende

Laisser tourner le moteur de son véhicule à l'arrêt peut rapidement coûter cher (sans parler de la perte d'essence ou des émissions de gaz). La pratique est interdite en France puisque, selon le Code de la route, une voiture en stationnement doit avoir son moteur arrêté : "sauf en cas de nécessité, notamment lors des mises en route à froid".

En cas de non-respect, les conducteurs risquent une amende de quatrième classe, soit 135 euros. Par ailleurs, les amendes sont cumulables et une personne qui resterait sur une piste cyclable, moteur allumé, est passible d'une amende de 135 euros pour stationnement gênant, 135 euros pour ne pas avoir coupé le contact. 

3 commentaires
  1. ines perret - 25 novembre 2019

    Suggestion pour la lutte anti pollution.
    Repérer les véhicules qui sont plein de suie à l'arrière... on devine un c*nnard qui a bidouillé sa vanne EGR...
    Lui faire passer un test anti-pollution en direct live.... si pollution dépassée : amende + immobilisation du véhicule.

  2. gintonic - 25 novembre 2019

    Bonne chose de le rappeler, il faudrait que certains chauffeurs TCL lisent cet article.
    Je vois au quotidien des bus avec le moteur qui tourne à l'arrêt pendant des dizaines de minutes dans des lieux pas très bien aérés (gare de vaise, perrache...). Une catastrophe!

    1. K-L - 25 novembre 2019

      Pour ce qui est des bus, il y a quelques règles que la vaste majorité des conducteurs respectent : si le bus est stationné plus de 3mn, son moteur doit être coupé (des messages récurrents le rappellent). Cette règle comporte quelques exceptions : grand froid, canicule et avarie empêchant la coupure moteur (problème de redémarrage).

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