météo quais Rhône Augagneur berges
© Charlotte Santana

Lyon : la consommation d’alcool interdite sur la voie publique

Le Premier ministre, Jean Castex, a annoncé ce jeudi 1er avril à l’Assemblée nationale que la consommation d’alcool sur la voie publique allait être interdite. La veille le préfet du Rhône l’avait déjà interdite à Lyon sur les quais du Rhône et de la Saône.

Au lendemain des annonces d’Emmanuel Macron sur un nouveau confinement national, le Premier ministre, Jean Castex s’est présenté à la tribune de l’Assemblée nationale pour préciser les mesures prises. Parmi elles, l’interdiction de consommer de l’alcool sur la voie publique.

Au cours de son discours, le chef du gouvernement s’en est pris "aux rassemblements festifs, du non-respect du couvre-feu ou du refus du port du masque" à "prévenir et sanctionner". Une référence à plusieurs fêtes sauvages organisées en France dans les derniers jours, notamment celle sur les quais de Saône à Lyon, le 30 mars, qui a beaucoup fait réagir.

Jean Castex a demandé au ministre de l’Intérieur "d’accroitre le nombre de policiers et de gendarmes affectés à cette tâche".

La veille la préfecture du Rhône avait déjà annoncé "après consultation du maire de Lyon" la prise d’un arrêté "interdisant la vente à emporter et la consommation d’alcool dans les secteurs des quais du Rhône et de la Saône".

2 commentaires
  1. Abolition_de_la_monnaie - jeu 1 Avr 21 à 12 h 15

    éternelle erreur de croire que c'est "l'interdiction et la répression" qui font l'intelligence d'une société ou sa bonne gestion...

    qui interdira à ces jeunes de se réunir autour d'une boisson non alcoolisée sur les quais de Saône ou ailleurs ?

    et le faut-il ?

    des cours et des informations scientifiques prouvables, ne seraient-ils pas plus efficaces ?
    les virus se déposent aussi sur le sol, ils ne meurent pas tout de suite (voir désinfections des rues (qui posent d'autres problèmes - écologiques-) dans les pays asiatiques qui ont l'habitude de gérer ça)
    et est-ce que ces jeunes posent les mains sur le sol, touchent ensuite leur pantalon, se remettent le masque en le touchant par là ou passe aussi l'air qu'ils respirent, mangent quelque chose touché avec les doigts qui ont touché sol et vêtements ?

    les protocoles doivent être rigoureux, mais il faut comprendre le "pourquoi" sinon ça ne passe que pour une "restreinte des libertés" et c'est mal vécu par notre société dont la culture est "liberté, égalité etc".
    et puis "tout maîtriser" rend fou... alors difficile de trouver le bon équilibre, surtout quand on est jeune et qu'on cherche cet "équilibre" (les limites) dans tous les domaines.

    bref,
    l'ancien monde est toujours là, au pouvoir absolu, et ce n'est pas avec les recettes du passé qui ont échoué, qu'on construira un avenir serein...

    Signaler un commentaire inapproprié
  2. JANUS - jeu 1 Avr 21 à 12 h 16

    Aux USA, juste toléré, si la bouteille est dans un papier Kraft !

    Signaler un commentaire inapproprié

Laisser un commentaire

Faire défiler vers le haut