La fontaine Bartholdi gelée en 2012©TRISTAN PARET  (8)
© Tristan Paret

Lyon : début des travaux pour la fontaine Bartholdi

La célèbre fontaine de la place des terreaux va subir un grand lifting de 18 mois.

La Fontaine va être démontée et rénovée dans des ateliers d'artisans. Coût estimé de l'opération, 23,5 millions d'euros. Classé monument historique, le coût de la rénovation devrait être pris en charge par l'État à hauteur de 40 %. La fontaine réalise son deuxième déménagement. En 1994, elle avait déjà été déplacée pour réaliser le parking souterrain sous la place. Son retour sur la place est prévu pour l'été 2017.

La monumentale œuvre du sculpteur français Frédéric Bartholdi siège sur la place des terreaux depuis 1891. À l'origine, la sculpture devait être acquise par la ville de Bordeaux. La Marianne au centre conduit le "char de la Garonne", tiré par quatre chevaux représentant les 4 fleuves français : la Seine, la Loire, le Rhône et la Garonne. Mais faute de moyens financiers, le conseil municipal de Bordeaux avait annulé l'achat. La ville de Lyon avait décidé d'acquérir l'oeuvre en 1889, à l'occasion de l'Exposition universelle de Paris. À l'instar de la statue de la Liberté de New York, la célèbre fontaine lyonnaise est constituée d'une structure métallique qui avait montré de sérieux signes de détériorations.

Carte d'identité :

21 tonnes de plomb et de fer.

Une peau de plomb de 4 millimètres d’épaisseur.

9 mètres d'envergure, 4,85 m de haut, 15m de diamètre.

Première inauguration place des Terreaux en 1892.

1995 : classement « Monument historique » après son déplacement face au musée des Beaux-Arts.

2016 : début de 18 mois de restauration.

à lire également
Coeur Presqu'Ile
Alors que Tati a annoncé la fermeture de tous ses magasins en France, sauf à Paris, celui de Lyon a baissé le rideau en avril. Il est désormais remplacé par un GiFi. 
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux
Faire défiler vers le haut