Mathieu Diez Autre Direct
© Tim Douet

Lyon BD défie New York

Invité de L’Autre Direct, Mathieu Diez, directeur du festival Lyon BD, explique pourquoi il veut reprendre à New York le record de la BD la plus longue au monde.

“Le précédent record était tenu par un groupe d’étudiants en France.” La petite phrase glissée par USA Today l’an dernier lorsque New York a repris au festival Lyon BD le record de la plus longue BD du monde a vexé ses organisateurs, qui répliqueront les 14 et 15 novembre prochains en installant dans le tunnel modes doux de la Croix-Rousse une BD de 1 600 cases et 1,6 km.

Invité de L’Autre Direct, Mathieu Diez dévoile le scénario de cette BD, signé par Jibé (auteur des “Malheurs de Gégé” chaque mois dans Lyon Capitale), dont les cases ont été réalisées par les étudiants des écoles Joco à Barcelone et Émile-Cohl à Lyon. “Up to you !” lance-t-il à l’intention des Américains en fin d’interview, les défiant de leur reprendre de nouveau ce record du monde.

à lire également
France. Pour 2020, le ministère de la Culture en appelle à une mobilisation générale et mise sur une mobilisation progressive tout au long d’une “année de la BD” qui ne sera officiellement close qu’en janvier 2021, au 48e festival d’Angoulême.
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux
Faire défiler vers le haut