Allergie aux pollens

Lyon : attention aux pollens de bouleau qui arrivent ce mercredi

Si le risque allergique est faible ce week-end des 27 et 28 mars, l'arrivée des pollens de bouleaux à Lyon dès le milieu de la semaine prochaine risque de le faire augmenter rapidement.

C'est une bonne nouvelle pour les personnes allergiques qui habitent à Lyon. D'après le bulletin allergo-pollinique de l'observatoire régional de la qualité de l'air Atmo, le risque allergique s'est bien atténué ce week-end des 27 et 28 mars. Ainsi, il est jugé "faible" à Lyon, avec quelques pollens de frêne, de peuplier, de platane et de saule cependant. Rien de comparable avec la fin du mois de février, qui avait vu une arrivée précoce des pollens, à des concentrations élevées.

Le répit sera courte durée, prévient le réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) : dès ce mercredi 31 mars, les pollens de bouleau débarquent sur la région lyonnaise ! Et ils sont particulièrement allergisants. Si le risque allergique restera faible sur la fin du mois de mars, car les bouleaux ne seront qu'au début de leur floraison, il ira crescendo sur le mois d'avril. Les conditions printanières actuelles sont particulièrement favorables à la concentration des pollens, ainsi que la pollution dans les grandes villes telles que Lyon. Il est donc conseillé aux personnes allergiques d'anticiper l'arrivée des pollens de bouleaux pour ajuster ou commencer leur traitement.

Laisser un commentaire

Faire défiler vers le haut