faits divers
Pompier du Rhône © Tim Douet

Loire : impressionnant affaissement du sol cette nuit à Saint-Etienne

Un trou de dix mètres de profondeur s'est brutalement creusé cette nuit du mercredi 3 mars à Saint-Etienne, dans la Loire. Il s'agirait d'un ancien puits de mine.

Le passé minier de la ville de Saint-Etienne, dans la Loire, s'est brutalement rappelé au bon souvenir de ses habitants ce mercredi 3 mars. En plein milieu de la nuit, le sol s'est brusquement affaissé dans le quartier densément peuplé de Monthieu, à proximité de la zone commerciale. Résultat : un trou béant de dix mètres de profondeur au niveau de la rue Marc Charras. D'après les informations de France 3, il s'agit d'un ancien puits de mine. Rien d'étonnant pour la ville, dont le sous-sol est truffé de galeries d'anciennes mines, aujourd'hui désaffectées.

Les secours sont intervenus avant l'aube pour mettre en place un périmètre de sécurité autour du trou, en prévision d'éventuels nouveaux affaissements de la même nature. Aucune victime n'est à déplorer mais plusieurs bâtiments ont dû être évacués dans la nuit : des magasins avec des logements à l'étage ainsi que les 40 occupants d'un hôtel à proximité. Des équipes sont actuellement sur place pour déblayer la zone et inspecter la cavité.

Faire défiler vers le haut