Les messes de Noël 2008 : l'embarras du choix

Ave Maria. Il y a toujours du choix pour chanter Noël. Comme pour le choix de la messe de minuit, le soir du réveillon.

Dans quelle église de Lyon pourra t-on célébrer l'esprit de Noël ? Quelle sera la messe de minuit la plus traditionnelle ? La plus chaleureuse ? La plus originale ?

Le 5e arrondissement, incontournable et éclectique

La Cathédrale Saint Jean illuminera le Vieux Lyon, dès 19h, une Messe des familles sera chantée par la Schola de la Primatiale. Un avant-goût spirituel avant la Messe de Minuit à 23h45, chantée elle, par le Choeur Mixte de la Primatiale et son orchestre.

Du haut de sa colline, la Basilique de Fourvière proposera, dès 17h, une messe des familles, animée par la pré-maîtrise de Noël et une veillée de Noël à 23h. La Messe de Minuit sera chantée par les Chantres de la Basilique. A noter aussi la messe du 25 décembre, chantée par la chorale de Saint-Marc du film " Les Choristes ". Une messe moins académique en perspective.

La sanctuaire Saint George (place Bertras) a indiscutablement la messe la plus traditionnelle qui soit : une messe en latin, pour renouer avec la tradition catholique. A contempler la nuit du réveillon, à 23h45.

Plus déjantée et totalement inédite, la messe par la Communauté du Chemin Neuf qui donnent de leur personne pendant la cérémonie. Discours éclatés et éclatants pour mise en scène moderne, câlins collectifs, jeux de scène : cette communauté donne le ton et rallie à sa cause les athéistes les plus récalcitrants. " Spectacle " dès 18h30, 49 rue du Chemin Neuf.

Par arrondissement

1er arrondissement :

A 17h30, 19h et 21h30, dans le 1er arrondissement, la messe aura lieu à la chapelle Saint Bruno de Chartreux.
A 19h, une messe des familles se déroulera également, à l'Eglise Notre Dame de Saint-Vincent.

2e arrondissement :

A la Basilique Saint Martin d'Ainay, la Messe de Minuit débutera à 22h. L'occasion de (re)visiter cette église romane et ses clochers, située sur la presqu'île de Lyon.
Une messe de Noël se déroulera aussi à l'Hôtel-Dieu à 18h, ainsi qu'au lycée Saint-Marc, à 23h.

3e arrondissement :

Avant les messes simultanées à l'Eglise Jeanne d'Arc et à l'Immaculée Conception, à 21h, une messe des familles avec la participation d'enfants aura lieu à Jeanne d'Arc et à Bon-Secours, à 17h.

6e arrondissement :

Deux messes à 18h30 et 21h, à l'Eglise de la Rédemption, place Chavanne.

8e arrondissement :

Pas de Messe de minuit à l'Eglise Saint Alban, mais une messe sera tenue à 19h30, avec la communauté des sourds et des malentendants du Diocèse de Lyon.
L'Eglise Saint Maurice proposera également à 17h et 19h une messe en famille, animée par le catéchèse primaire.

9e arrondissement :

Plusieurs célébrations de messes de Noël dans le 9e : à Notre-Dame de l'Annonciation à 17h30, à Saint Charles à 19h30, et à Saint-Pierre à 20h.

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut