Le Téléthon lance sa 30e édition

La 30e édition du Téléthon est lancée ce week-end, à Lyon comme partout en France. Un marathon d'une trentaine d'heures dont le but est de récolter un maximum de fonds afin d'aider la médecine et la science.

Depuis 30 ans, le Téléthon est organisé en France. Cette manifestation est devenue "un événement sans équivalent dans le monde", comme l'explique Laurence Thiennot-Herment, présidente de l'AFM-Téléthon.

La première édition du Téléthon fut organisée en 1987. Le but était alors de récolter des fonds afin de développer "les thérapies du futur". Des thérapies qui avaient pour but de soigner des maladies génétiques, que l'on disait incurables et qui étaient jusqu'alors délaissées par la médecine. Trente ans après, une partie des combats ont été gagnés. Grâce aux découvertes de la science, certaines maladies rares ont gagné 15 ans d'espérance de vie.

200 000 bénévoles mobilisés

Pour cette 30e édition, près de 200 000 bénévoles sont mobilisés partout en France. Dans la métropole lyonnaise, une soixantaine d'animations sont prévues. À Vénissieux, des ateliers sportifs axés sur le handicap proposeront au public de s'essayer au cecifoot, au basket et foot en fauteuil ainsi qu' à l'escalade pour les non-voyants. À Lyon, divers stands permettront de récolter des fonds. Lotos, buvettes, tombolas seront organisées. À Vaulx-en-Velin, les pompiers participeront à la manifestation en proposant une exposition d'engins. À Villeurbanne, la chorale Sing Song Énergie se produira. Comme chaque année, les citoyens sont appelés à composer le 36 37 afin de faire des promesses de dons. En 2015, ces dernières s'élevaient à 80 millions d'euros. Avec cette 30e édition, l'AFM-Téléthon espère ainsi continuer sur sa lancée. "Les 2 et 3 décembre prochain, le 30e Téléthon doit être un tremplin pour demain", affirme Laurence Thiennot-Herment.

L'ensemble des manifestations prévues est disponible ici.

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut