PONT SCHUMAN (4)
Pont Schuman/visuel du projet.

Le pont Schuman : “un projet inutile” pour les écologistes

Mercredi 5 novembre aura lieu l’inauguration du pont Schuman, 17e ouvrage sur la Saône. Exclusivement dédié au trafic automobile, il déplaît fortement aux écologistes lyonnais.

Pour le groupe EELV Lyon, ce n’est pas un hasard si l’inauguration du nouveau pont Schuman coïncide avec l’“augmentation de 4,8 % du tarif des transports en commun, votée dernièrement par le Sytral”. Une politique du Grand Lyon jugée par les écologistes comme "un signal incitatif envoyé aux automobilistes, qui va accroître l’usage de la voiture individuelle en ville". L’ouverture du pont à la circulation, intervenant moins de huit jours après un pic de pollution, fait craindre aux écologistes de voir la qualité de l’air se détériorer et la pollution sonore augmenter.

EELV Lyon demande "une réflexion globale" de la part du Grand Lyon sur les modes de déplacement alternatifs, comme la "création sur le pont Schuman de voies de circulation mode doux" et "d’une ligne de tramway entre la Duchère et le tunnel de la Croix-Rousse en direction de Part-Dieu", ainsi que la mise en place "d’une navette fluviale à partir de l’île Barbe en direction du centre-ville". Une position claire des écologistes lyonnais : la réaffirmation de leur opposition à tous "les projets dédiés à la facilitation de la circulation automobile dans l’agglomération".

Les commentaires sont fermés

Faire défiler vers le haut