Le flash du 4 juillet

Les principaux titres de ce lundi :

- Le conseil municipal de Lyon se réunit avant les vacances

Le programme sera très dense avant les vacances. Les conseillers municipaux doivent notamment se prononcer sur le remaniement de gérard collomb à mi-mandat annoncé la semaine dernière. Gilles Vesco et Dominique Bolliet devraient prendre du galon. Le premier s'étant vu retirer sa mairie du 4e. Etienne Tête, limogé et Guylaine Gouzou-Testud, défunte, seront remplacés également.

Enfin du côté des dossiers importants qui seront soumis au vote ce soir, les modifications du plan local d'urbanisme de Lyon afin de mener la transformation de l'Hôtel-Dieu en hôtel de luxe et la phase 2 du projet Confluence seront votées.

- Le résultat des votes à la région vendredi

La dernière assemblée plénière régionale avant les vacances avait lieu également vendredi. C'était la première fois que les conseillers régionaux se retrouvaient au nouveau siège de la région à Confluence (Lyon 2e). L'assemblée plénière s'est poursuivie jusqu'à 22 h vendredi soir, le programme était chargé également.

Les 156 conseillers ont adopté, après 19h, une proposition du Front de gauche pour soutenir le maintien des jeunes sans papier inscrits dans les lycées de la région, ainsi que celui des étudiants de la région. Le Conseil régional va, à partir de maintenant, aider les associatons telles que RUSF, le réseau université sans frontière, afin d'aider les jeunes étrangers en difficulté administrative à faire passer leur dossier auprès de la préfecture. Les groupes Union de la droite et du centre (UDC) et Front national ont voté contre.

Enfin, à 20h vendredi soir, les conseillers régionaux ont voté à l'unanimité, le principe d'une aide aux éleveurs qui subissent la sécheresse depuis cet hiver en Rhône-Alpes. Le montant précis de l'enveloppe régionale attribuée aux éleveurs sera déterminé à la rentrée, une fois les recommandations de la Chambre régionale d'agriculture connues.

- Le stage de l'OL en Autriche

Le sport et le stage des joueurs de l'OL a commencé dimanche en fin de matinée en Autriche. Les Lyonnais ont participé à leur première séance d’entraînement "sous un froid glacial", selon notre envoyé spécial sur place, Razik Brikh qui postera tout au long de la semaine des papiers sur lyoncapitale.fr.

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut