Lancement du recensement 2009

Les résultats obtenus auront, entre autres, un impact sur la dotation budgétaire des communes.

L'Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques (Insee) a révélé ce matin de nouveaux chiffres concernant le dénombrement démographique dans la région Rhône-Alpes.
Elle comptabiliserait à elle seule plus de 10 % de la population française (avec 6 021 000 habitants). Globalement, on assiste à un mouvement de renforcement de la périurbanisation, c'est-à-dire du processus d'extension spatiale des villes. " Les banlieues ont fait beaucoup pour l'attractivité de leurs territoires ", explique Vincent Le Calonnec, directeur régional de l'Insee à Lyon.
Et les espaces ruraux bénéficient aussi de cette tendance. Maud Coudène, statisticienne à l'Insee souligne que la démographie augmente dans des zones toujours plus éloignées des villes. Par exemple, dans les zones rurales proches de la banlieue lyonnaise, la population augmente à nouveau et de manière significative. En Rhône Alpes, l'Insee observe une croissance démographique de 1,2 % dans les espaces ruraux éloignés entre 1999 et 2006, alors qu'elle était de 0,4 % dans les années 1990.
Un des objectifs de la nouvelle campagne de recensement, c'est aussi d'avoir un impact sur les politiques publiques afin d'améliorer le niveau et le cadre de vie. Jeudi, les agents recenseurs viendront visiter quelques neuf millions de personnes afin d'établir de nouvelles statistiques. Peut-être serez-vous de ceux qui seront sondés ?

Marine Badoux

d'heure en heure
d'heure en heure


derniers commentaires
Faire défiler vers le haut