Michel Delpuech
© Tim Douet

La préfecture ouvre un Facebook pour "dynamiser" sa communication

Après Twitter en 2015, Michel Delpuech a décidé d'ouvrir une page Facebook de la préfecture et un site internet.

Vous avez connu le Michel Delpuech 1.0, désormais "likez" le Michel Delpuech 2.0. Après Twitter en avril dernier juste après sa nomination, le préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes et préfet du Rhône Michel Delpuech a ouvert une page Facebook de la préfecture le 1er janvier 2016. "On suit les consignes du ministère de l’Intérieur et du Service d'information du gouvernement qui incitent les différentes préfectures à être sur les réseaux sociaux", explique Christelle Monteagudo, responsable du service communication interministérielle de la préfecture de région.

L'ancien préfet n'étant pas vraiment porté sur la communication numérique, la préfecture avait pris du retard vis-à-vis d'autres départements. La page Facebook de la préfecture de Paris a par exemple été créée en 2010 et celle de la Loire en 2012. "Le préfet a montré sa volonté de communiqué via le numérique. L'idée est de dynamiser la communication et de toucher plus de personnes et notamment les jeunes via Facebook. Twitter visait plutôt les leaders d'opinion. Sur Facebook on veut toucher plus de monde avec des choses plus pratiques, de la photo. On a de vrais retours positifs", poursuit Christelle Monteagudo.

"Il y a cette image figé de l'état, mais la préfecture n'est pas une grosse maison blindé qui n'est pas à la disposition des gens"

Qui dit réseau social, dit aussi interaction. Une interaction qui ne sera pas la norme même si la préfecture "ne se l'interdit pas" confie la responsable du service communication avant d'ajouter : "en communication de crise on peut être amené à répondre. Mais ce ne sera pas systématique". Qui dit réseau social, dit aussi commentaires, parfois négatifs, voir insultes. "On sera vigilant, assure Christelle Monteagudo. On va publier une charte Facebook sur notre site internet. Pour que les règles de bienséance et de politesse soient respectées".

Le préfet a aussi créé un site Internet régional, en ligne depuis le 4 janvier 2016, pour mieux faire connaître la nouvelle grande région Auvergne-Rhône-Alpes et suivre les actualités des services de l'État en région. Un site d'information qui proposera un fil info et accès direct vers différentes plateformes de l'état. "On va mettre en valeur nos propres actions. Il y a cette image figée de l'état, mais la préfecture n'est pas une grosse maison blindée qui n'est pas à la disposition des gens.On veut montrer que l'on est là pour des usagers", conclut la responsable du service communication.

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