Kiss In : "ils prêchent au nom de l'extrême droite"

Benjamin et Thomas Pouzin font parti du groupe Pop Louange « Glorious ». Dans une « Lettre ouverte à notre frère homosexuel » publiée ce mardi matin dans le Progrès, ils condamnent les groupes d'extrême droite qui agissent au nom de l'Église en faisant référence au Kiss In du 18 mai.

Lyoncapitale.fr : Que pensez-vous du principe du Kiss In qui a eu lieu le 18 mai dernier ?

Pop Louange : Personne ne peut interdire aux homosexuels de manifester sur des places publiques mais nous trouvons cependant maladroit et regrettable de leur part d'avoir choisi la cathédrale St Jean ce 18 mai. Ce que nous dénonçons dans notre lettre c'est que des gens soient allés au nom du catholicisme répondre : oeil pour oeil et dent pour dent, attiser les haines et les incompréhensions réciproques.

Que pensez-vous des groupes d'extrême droite qui se manifeste sous « l'étiquette » catholique ?

Ces gens ont utilisé le nom de « catholique » au nom de la politique, c'est inadmissible. Quand on entend sur les vidéos des slogans comme « Europe Jeunesse Chrétienne », ils prêchent au nom de l'extrême droite, pas de la religion. Ils veulent durcir la position de l'Église sur le sujet or, nous ne voulons pas être assimilés à eux. C'est une honte.

Et selon vous, que dit l'Église à propos de l'homosexualité ?

Je n'ai pas besoin d'être prêtre ou archevêque pour dire au nom de l'Église et de l'évangile que l'on se doit de respecter autrui. L'Eglise se doit d'accueillir avec bienveillance les personnes homosexuelles et de les aimer, nous ne les pourchassons pas du tout comme certains le pensent. Par rapport au Kiss in, l'évangile ne dit en aucun cas qu'il faut répondre aux provocations et encore moins d'aller hurler des slogans contre les homos. Monseigneur Barbarin était déçu car cet événement a attisé les haines dans les deux camps et a brisé l'élan du dialogue entrepris par l'archevêque avec les associations LGBT lyonnaises.

Lire aussi : "Glorious, initiation à la pop louange"

Les commentaires sont fermés

Faire défiler vers le haut