Hommage aux victimes de Paris : où trouver un drapeau à Lyon ?

Alors que François Hollande invite les Français à “pavoiser” leur domicile au moment de l’hommage solennel qui sera rendu vendredi aux Invalides aux victimes des attentats du 13 novembre, trouver un drapeau français ne s’avère pas si simple à Lyon. Voici quelques pistes.

Le chef de l'État a, par l'intermédiaire de Stéphane Le Foll, indiqué que "chaque Français pourrait participer aussi aux cérémonies en ayant la possibilité de pavoiser son lieu d'habitation avec un drapeau bleu, blanc, rouge, les couleurs de la France". Pourtant, trouver un drapeau n'est pas chose simple. Voici quelques idées.

Les magasins de fête et de déguisement

"Les ventes explosent depuis ce matin. On a reçu de nouveaux drapeaux aujourd'hui et on en a commandé d'autres qui arriveront demain", nous a confié un employé du magasin Au bal masqué (Lyon 1er). Habitués des fêtes en tout genre, les magasins spécialisés dans la décoration de ces événements festifs sont des habitués des ornements tricolores. Petits drapeaux, guirlandes, lampions, il y en aura pour tous les goûts, mais aussi pour tous les prix. Du côté du magasin FETA (Lyon 2e), même constat : "Il y a beaucoup plus de ventes." Une idée qui risque donc de rapidement s'épuiser.

Les magasins spécialisés

Le magasin Fontanel, place des Jacobins, est un habitué de la vente de drapeaux. Ouvert à l'année et spécialisé dans la vente de drapeaux, médailles, trophées et autres, l'établissement n'a pu être joint. Vu son standard toujours occupé, il semblerait que nous n'étions pas les seuls à les contacter. Un drapeau vous coûtera entre 9,95 et 18 euros.

Internet : une bonne solution, mais pas pour demain

Si ces solutions locales ne fonctionnent pas, il vous reste toujours Internet. Les différents sites de vente en ligne proposent des drapeaux à la vente. Si toutefois il vous faut un drapeau pour demain, cette solution s'avère compliquée en termes de temps. La solution de la vente entre particuliers sur LeBonCoin s'avère aussi envisageable. De nombreuses offres de drapeaux sont apparues depuis hier. Côté prix, comptez entre 7 et 10 euros le drapeau.

À éviter : les grandes surfaces, les magasins de sport et les institutions

Contrairement à ce que vous pouvez lire çà et là, les grandes surfaces et les magasins de sport ne proposent pas de drapeaux à la vente.

Nous avons contacté plusieurs grandes et moyennes surfaces et plusieurs grandes enseignes de sport : aucune ne vend actuellement de drapeaux tricolores.

Du côté du conseil régional et de la mairie, même chose. "Nous ne sommes pas un grand bazar", a répondu le service de presse de la municipalité.

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut