chute de neige 204-2010
©Tim Douet

Hiver 2009/2010 : l'un des plus neigeux depuis 60 ans

Alors que le printemps a commencé le week-end dernier, Météo France confirme que nous sortons d’un hiver froid et surtout neigeux. C’est le quatrième hiver le plus blanc depuis 1949.

Les données de Météo France confirment que nous sortons d’un hiver froid et neigeux.

Depuis quelques jours, le soleil a fait son réapparition entre Rhône et Saône. Terminé les températures négatives et les routes enneigées du département. L’hiver laissera place au printemps à partir du 21 mars. Avec une température moyenne sur la France située à 1,2 °C sous la normale saisonnière, l’hiver 2009-2010 se positionne parmi les hivers froids, mais non exceptionnels, de ces dernières années. Selon Météo France, “le fait marquant de cet hiver dans la région lyonnaise a été le manque de soleil avec un déficit d’isolation de 56 heures soit pratiquement 20 %”. De décembre 2009 à février 2010 la moyenne des températures est de +3.5 degrés, un peu en dessous des normales saisonnières, avec des alternances de périodes froides et de périodes douces.

Si le froid a bien été au rendez-vous, c’est la forte présence de la neige qui a été remarquable ces derniers mois. Lyon-Bron a enregistré 30 jours de chute de neige contre 11 en moyenne, ce qui place l’hiver 2009-2010 au 4ème rang le plus neigeux depuis 1949. Selon Météo France, “cet hiver a connu peu de situations anticycloniques mais un système perturbé, responsable des nombreuses chutes de neige.” Toujours en raison du froid persistant, le matelas blanc a fréquemment tenu au sol. On est cependant assez loin des records historiques. “La hauteur maximale de neige est de 16 cm le 10 janvier 2010, rien de comparable aux 31 cm de 1990.

à lire également
Le président du conseil régional d'Auvergne-Rhône-Alpes vient d'annoncer un plan Sécheresse pour aider les agriculteurs de la région. Un plan “potentiellement illégal”, selon le groupe PS. L’opposition dénonce “le paradoxe de Laurent Wauquiez”, qui subventionne aussi largement les “canons à neige”.
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux

Nos BD
Faire défiler vers le haut