Illustration fait-divers

Gilets jaunes à Lyon : suspecté d'avoir appelé au lynchage d'un policier

Un individu est suspecté d'avoir appelé au lynchage d'un policier, en marge d'une manifestation des Gilets jaunes à Lyon. Il vient d'être interpellé.

Samedi 5 janvier, vers 16h10, en marge d'une manifestation des Gilets jaunes à Lyon dans le quartier Tony Garnier, un Villeurbannais de 25 ans reconnait une personne dans la foule. Il aurait alors "vociféré sa qualité de policiers des RG, incitant la foule au lynchage de ce fonctionnaire tout en le désignant", selon la direction départementale de la sécurité publique du Rhône.

"Pourchassé par la foule", le fonctionnaire parvient à se mettre à l'abri derrière des policiers de la BAC qui ont repoussé "des assaillants dont le visage était dissimulés". La scène a été filmée par l’hélicoptère de la gendarmerie qui volait alors au-dessus de la zone, ainsi que par les caméras de vidéo-surveillance de la ville de Lyon. Ces images corroboreraient les déclarations du fonctionnaire et de son coéquipier. Déjà connu des services de police pour un antécédent judiciaire, le suspect a été interpellé mercredi 16 janvier, à proximité d'un squat "servant de logement à la mouvance anarchiste", selon la police. L'homme a reconnu sa présence, mais a nié avoir livré le policier "à la vindicte populaire". Il sera présenté au parquet ce vendredi 18 janvier.

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux
Faire défiler vers le haut