FR3_photo Loïc Blache
© Loïc Blache

France 3 va concrétiser son projet de web TV

FR3_photo Loïc Blache ()

© Loïc Blache

"Cocorico", tel a été le cri de joie lancé par Patrick Poittevin, rédacteur en chef de France 3 Rhône-Alpes jeudi 9 septembre. II a annoncé que sa "rédaction [était] parmi les plus gros pourvoyeurs de sujets au niveau national". Cette année : une nouvelle émission quotidienne est prévu à 13h et le projet de web TV devrait voir le jour.

Jeudi matin 9 septembre, l'antenne rhônalpine de France 3 faisait sa conférence de presse de rentrée. Cette année, Michel Chiche, le tout nouveau délégué régional aux antennes de France 3 Rhône-Alpes, veut mettre "tout le monde sur le terrain" : "nous voulons faire la part belle au direct, en étant présent sur l'événementiel (comme la Biennale de la danse dimanche) et en tournant en extérieur des émissions traditionnellement filmées en plateau".

IMG_3548 ()

Plateau de Déclik

Afin de renforcer sa définition de média de proximité, une nouvelle émission prendra place du lundi au vendredi à 13h : 'Direct chez vous'. Présentée par François Pécheux, elle s'invitera chaque jour dans les régions pour raconter deux histoires fortes. Pour celles qui seront tournées en Rhône-Alpes, Alain Fauritte et Loïc Ballet joueront les animateurs. "Ce nouveau programme est une vraie contre-programmation au journal de TF1 avec un direct total et des correspondants sur place", explique Michel Chiche. L'antenne locale fera-t-elle aussi concurrence au journal de 13h sur France 2 ? "Non, dans ce cas, c'est une programmation complémentaire", assure délégué régional.

Découvrir la région à travers une web TV

Mais la vraie nouveauté cette année, c'est le développement sur la toile de la chaîne publique. Annoncé il y a un an, le projet d'une web TV locale va bientôt se concrétiser. Au total, quatre régions (les trois autres sont Poitou-Charentes, Pays-de-Loire et Nord-Pas-de-Calais) vont se lancer dans une télé sur le net, alimentée de programmes courts pour découvrir la région. Mais, aujourd'hui, la direction de France 3 Rhône-Alpes ne peut pas encore dire si cela sera mis en place avant 2011. "La date de fin septembre-mi-octobre était prématurée. Nous attendons la prise de fonctions du nouveau directeur général adjoint en charge du "global media" pour lancer cette réflexion avec les équipes fin septembre", explique Michel Chiche.

--------------------------

Programmes régionaux :

- Direct chez vous, présenté par François Pécheux : du lundi au vendredi à 13h00.

- Déclik (face-à-face avec un invité) présenté par Alain Fauritte : samedi à 11h05 suivi, à 12h05, de Déclik cinéma (critiques de films).

- La voix est libre (débat sur l'actualité) : samedi à 11h30.

- Chroniques d'en haut (magazine de la montagne) présentées par Laurent Guillaume : samedi à 16h20.

- Goûtez-voir (cuisine) présenté par Odile Mattei : dimanche à 11h30.

- 3 partout (sports) : dimanche à 11h55.

à lire également
1 commentaire
  1. Lumière - 9 septembre 2010

    Alain Fauritte toujours et encore ? Il représente à lui tout seul quasiment 75 % de l'animation de la grille de programmes de FR3 Rhône-Alpes Auvergne depuis 20 ans. Normal 😉 Ah, oui, effectivement, ça bouge à France 3 RAA, voilà du sang neuf ^^

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux
Faire défiler vers le haut