Fouziya Bouzerda : ''Un sentiment d'indifférence générale''

Le fichage d'une population sur des critères totalement discriminatoires et illégaux est contraire aux principes de la réglementation française et au principe de laïcité. C'est pour cela que nous avons sollicité le président de la République. En réponse, nous avons été contactés par le ministère de l'Intérieur qui nous propose une rencontre. Mais ce n'est pas dans le bureau d'un cabinet du ministère qu'on pourra régler cette question.

Etes-vous surprise par ce fichage mis en place par les RG ?
Nous sommes conscients que les RG ont des dossiers sur certaines personnes et qu'ils sont là pour faire leur travail mais là on fiche des gens lambdas, de simples fonctionnaires, et c'est là que c'est choquant. Mis à part les journalistes qui s'intéressent à cette affaire, j'ai le sentiment que ça se passe un peu dans l'indifférence générale. C'est particulièrement grave !

Vous regrettez le manque de réactions notamment des autres religions ?
Effectivement, je déplore qu'il n y ait pas eu de réactions plus vives des autorités religieuses dans son ensemble. Mais également d'associations qui sont censées lutter contre les discriminations telles que le Mrap, la Licra. A chaque fois qu'on s'attaque aux libertés fondamentales, tout le monde doit réagir fortement.

Etes-vous satisfaite de la sanction prise contre le policier ?
Il ne faut pas faire de langue de bois. Il s' agirait selon les RG d'une action individuelle, ce qui paraît très surprenant car chez eux, c'est sensible, tout est contrôlé, ils doivent rendre des comptes. Mais si en fait il s'agit d'une initiative collective, qui doit être condamné ? Je me pose la question.

Propos recueillis par Razik Brikh

à lire également
Une nouvelle préfète déléguée pour la défense et la sécurité, Emmanuelle Dubée, 40 ans, a pris ses fonctions à Lyon cette semaine. C’est le 1er poste préfectoral pour cette femme de cabinet, notamment passée par l’ENA où elle a côtoyé un certain Emmanuel Macron.

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux
Faire défiler vers le haut