easyjet orange
Biggerben

EasyJet : une nouvelle grève pour le jour de l'an

Après un premier mouvement très suivi sur l’aéroport Saint-Exupéry la semaine dernière, les deux principaux syndicats du personnel navigant ont déposé un préavis pour les 31 décembre et 1er janvier prochains.

La grève se poursuit. Après l'annulation de six vols au départ de l'aéroport lyonnais et de huit à l'arrivée jeudi 26 décembre, le mouvement de grève à easyJet est donc reconduit.

"On attend la même mobilisation que jeudi dernier, soit 80 à 90 % du personnel en grève sur l'aéroport Saint-exupéry" annonce Julien Jean, responsable syndical SNPC-FO et chef de cabine de la compagnie low-cost. Des chiffres dont il souligne cependant l'imprécision puisqu'il dit ne plus avoir accès au "logiciel de vol".

Le personnel navigant commercial (PNC) d'EasyJet avait décidé cet arrêt de travail pour protester contre la baisse d'un bonus de fin d'année ainsi que le caractère changeant des plannings, jusqu'au dernier moment.

De nombreux vols risquent donc d'être annulés même si lors de la journée de grève du 26 décembre, un avion avait transporté du personnel venu de Grande-Bretagne pour éviter trop de perturbations. Une manière, selon Julien Jean, de "casser la grève".

"Pour les inciter à venir travailler, la direction leur a offert de nombreux avantages et notamment une prime de l'équivalent de 140 euros pour la journée" argue le chef de cabine.

Une absence de dialogue

Depuis ces premières journées de grève, le syndicaliste affirme n'avoir toujours pas été approché par la direction. " On est le 29 décembre, pas loin du délai légal de préavis de 48 heures et à l'heure où je vous parle (10 h 30 ndlR), la direction n'est toujours pas venue vers nous". Un silence qui semble le laisser perplexe.

La direction d'EasyJet, si elle n'a pas répondu sur le fond des revendications, a réagi par un communiqué lapidaire dans lequel elle assure que :

"EasyJet fera tout son possible pour réduire au maximum les conséquences néfastes de cette possible grève sur ses passagers."

"EasyJet reste ouvert à la discussion avec les organisations syndicales, et déterminé à trouver une issue positive."

La Direction devrait annoncer très prochainement les prévisions de trafic pour les deux journées de grève à venir.

d'heure en heure
d'heure en heure


derniers commentaires
Faire défiler vers le haut