Don de moelle osseuse : cherche hommes jeunes et en bonne santé

Pour la 11e Semaine pour le don de moelle osseuse, l’Établissement français du sang tente d’expliquer pourquoi les dons sont importants et quelles sont les démarches à suivre, en particulier pour la gent masculine.

L'Agence de la biomédecine a précisé rechercher activement des hommes, de préférence jeunes mais surtout en bonne santé. Actuellement, ils ne représenteraient qu'un tiers des donneurs de moelle osseuse en France. Pourtant, les greffons prélevés chez les hommes de moins de 40 ans sont mieux tolérés par les patients. Contrairement aux femmes lors de leurs grossesses, les hommes ne développent pas naturellement les anticorps qui compliquent la bonne tolérance du greffon pour le malade.

Jusqu'à samedi 13h30, la maison du don du cours Charlemagne (Lyon 2e, quartier Confluence) est mobilisée pour accueillir les nouveaux donneurs.

En 2015, 3 292 nouveaux donneurs de moelle osseuse ont été inscrits en Rhône-Alpes. Parmi tous ces donneurs, 47 prélèvements ont été réalisés cette même année. L'objectif établi par l’Etablissement français du sang est de recruter 3 600 donneurs en 2016. Plus il y a de potentiels donneurs, plus les personnes atteintes de maladies du sang ou de leucémie ont des chances d'être soignées.

En dehors de la fratrie : 1 chance sur 1 million d’être compatible

La moelle osseuse est présente dans les os du corps. C'est elle qui fabrique les cellules du sang, d'où son importance. Plus il y a de potentiels donneurs inscrits sur la liste de l’Etablissement français du sang, plus les chances de trouver une compatibilité avec les personnes dans le besoin est grande. En effet, en dehors des frères et des sœurs des malades, les chances d'être compatible sont d'une sur un million. Ainsi, chaque donneur inscrit aidera une personne pour qui les membres de la famille ne sont pas compatibles.

Toutes les démarches pratiques pour effectuer ce don sont précisées sur le site du don de moelle osseuse.

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut