Croix-Rousse : bruit “provisoire” des usines de ventilation

Le bruit des usines de ventilation du tunnel de la Croix-Rousse agace les habitants de “la colline qui s’inquiète”. Les responsables du tunnel affirment que ces désagréments prendront fin une fois la phase de tests terminée.

Le bruit d'un avion au décollage, la sensation qu'un TGV passe dans le salon... les riverains de la rue Vaucanson ne manquent pas d'images pour qualifier le bruit qui vient troubler leurs soirées sur “la colline qui travaille”. L'objet du délit : l'usine de ventilation du tunnel de la Croix-Rousse.

Si l'installation est actuellement en phase de tests, les habitants du quartier s'inquiètent. Le bruit qu'ils entendent pendant plusieurs heures certains soirs est-il définitif ou transitoire ? S'agit-il d'un désagrément temporaire ou du futur ronronnement quotidien de la colline ?

Toujours est-il que les riverains s'agacent. D'autant que les plus proches affirment également percevoir des vibrations lorsque l'installation est en fonction.

Du côté des équipes du tunnel, on se veut rassurant : le bruit perçu à l'occasion des essais de ventilation n'est pas représentatif du niveau sonore de l'usine de traitement de l'air en fonctionnement normal. En effet, les protections acoustiques prévues pour calfeutrer les ventilateurs comme les usines ne pourront être mis en place qu'à la fin des essais, soit à la mi-août. Ce n'est qu'à ce moment-là que les Croix-Roussiens pourront véritablement juger du niveau sonore de l'installation.

Pour autant, les essais continueront encore un peu après avec des tests de désenfumage qui auront lieu de nuit et entraîneront le dégagement d'une fumée blanche (non toxique).

NB : Les essais sont programmés du lundi au samedi, de 14h à 22h.

Pour tout problème de nuisance, contact bruit : 06 79 84 43 44.

Lire également : Le tunnel de la Croix-Rousse continuera à polluer le plateau mais aussi Tunnel de la Croix-Rousse : pas de filtre pour les polluants

à lire également
bouchon trafic urbain
La M6 (ex-Autoroute A6) va être coupée à la circulation, à Lyon, pendant quatre nuits la semaine prochaine en raison de travaux. La fameuse autoroute qui passait en plein cœur de Lyon depuis des années va progressivement être transformée en boulevard urbain.
1 commentaire
  1. FOurs - 23 juillet 2013

    Les riverains ne sont pas sortis d'affaire avec ce chantier et ils auront eu tous les ennuis possibles. Je me demande combien cela va coûter de compensation à la ville !

Les commentaires sont fermés

Faire défiler vers le haut