confinement à Lyon
confinement à Lyon

Confinement à Lyon : qui peut prendre la décision d'un couvre-feu ?

Depuis le début du confinement, un couvre-feu a été décrété dans plusieurs villes de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Dans la métropole de Lyon, ce n'est pas encore le cas. Qui peut prendre ce type de décision dans le contexte de confinement à cause du coronavirus COVID-19 ?

Dans plusieurs villes de la région Auvergne-Rhône-Alpes, des couvre-feux sont en vigueur. A Valence, Montélimar, Romans-sur-Isère dans la Drôme, mais aussi La Voulte-sur-Rhône en Ardèche, il est interdit de se déplacer la nuit. Par exemple, dans un contexte de confinement à cause du coronavirus COVID-19, Valence a choisi d'interdire les déplacements durant le créneau 21h à 6 heures du matin.

Ainsi, ce sont les maires qui doivent manifester leur volonté de mettre en place un couvre-feu auprès du préfet Pascal Mailhos. Uniquement sur requête d'un maire, il peut alors prendre un arrêté de couvre-feu sur l'ensemble d'une commune. Il n'est pas possible de l'imposer à un seul quartier, c'est toute la ville qui serait concernée. Aucune décision de ce type n'a été prise pour l'instant sur le territoire de la métropole de Lyon.

Enfin, ce territoire possède une exception locale. En effet, le président de la métropole de Lyon peut demander au préfet de prendre un arrêté de couvre-feu pour l'ensemble des communes concernées.

Toute la journée, suivez notre direct en cliquant ici. 

à lire également
Le nombre de patients en réanimation qui avait légèrement progressé ces derniers jours est de nouveau en baisse. À l'inverse, le nombre de personnes hospitalisées dans la journée a augmenté de +1 en 24 heures. 
1 commentaire
  1. Jol - 24 mars 2020

    Ce serait une bonne chose au vu du nombre d'individus qui n'ont rien compris

Les commentaires sont fermés

Faire défiler vers le haut