Salle de Cinéma

Cinémas bientôt ouverts à Lyon : les règles à respecter, quid du masque ?

Les cinémas pourront rouvrir à Lyon le 22 juin. Ils devront néanmoins se plier à plusieurs règles, tout comme les spectateurs. La principale question restait : le masque sera-t-il obligatoire dans les salles ?

À partir du 22 juin, les salles de cinéma seront à nouveau ouvertes à Lyon, à condition de suivre les règles qui viennent d'être établies par la Fédération nationale des cinémas (voir ici). 

Pour les spectateurs, le port du masque ne sera pas obligatoire dans les cinémas, mais conseillé. Pour les salariés : "le port du masque est obligatoire". "Conformément au Protocole National, les modalités pratiques de distanciation physique sont fixées à 4 m² minimum par personne afin de garantir une distance minimale de 1 mètre autour d’une personne (dans toutes les directions). Quand cette mesure ne peut être respectée en fonction de certaines situations de travail détaillées ci-dessous, le port du masque est obligatoire"

Dans les halls d'entrée, les portes extérieures devront être ouvertes en priorité, des cheminements au sol devront être réalisés pour contrôler les flux des spectateurs. Les multiplex devront proposer une programmation avec des horaires décalés pour les films pour éviter que des clients de salles différentes ne se croisent. 

La vente sur Internet devra être privilégiée. De même, la vente de confiserie sera autorisée à condition de "s’assurer d’utiliser les produits dans l’ordre « premier entré / premier sorti » pour respecter le délai de disparition de risque infectieux".

La jauge des salles sera limitée à 50 % de la capacité initiale. Il faudra conserver une place de libre entre chaque spectateur, sauf s'il s'agit de membre du même groupe / famille qui pourront toujours s'asseoir ensemble à condition de garder une place vacante de part et d'autre. De même, les gestes barrières seront rappelés avant et après les projections, tout comme les mesures à suivre. 

Enfin, les cinémas devront procéder à des nettoyages rigoureux des espaces, s'attarder sur ceux en contact régulier avec le public, comme les rampes, ainsi que les lunettes 3D "désinfectées avant chaque utilisation".

à lire également
Le nombre de cas positifs de coronavirus ne cesse d'augmenter à Lyon et dans la région. Dans les hôpitaux, ce vendredi soir, la hausse du nombre de patients se poursuit. Mais, pour l'instant, elle n'est pas exponentielle comme lors de la 1ère vague.
Faire défiler vers le haut