Capture d’écran 2013-09-24 à 15.56.11

Cancéropôle : 3 nouveaux projets innovants en Rhône-Alpes

Dans le cadre du dispositif "Preuve du concept CLARA", unique en France, le Cancéropôle Lyon Auvergne Rhône-Alpes (CLARA), finance trois nouveaux projets menés par des entreprises rhônalpines. Chacun d’entre eux devrait permettre l’amélioration des traitements contre le cancer.

Depuis 2005, le Cancéropôle consacre une partie de ses fonds au financement de projets de recherche qui vise à améliorer les traitements contre le cancer. Pour cette rentrée 2013, trois nouveaux financements voient le jour. Ils sont alloués à trois projets distincts. DELICHIOUS, le premier devrait permettre d’augmenter l’efficacité des chimiothérapies et diminuer leur toxicité dans les traitements des cancers localisés. Dans le cas du cancer du sein, par exemple, le but est d’éviter l’ablation du sein. Le deuxième projet, baptisé LIMLEAD, est le résultat de 10 ans de recherche. Il vise à développer une nouvelle molécule qui serait utilisée pour créer de nouveaux traitements plus efficaces que ceux existants sur le marché. Enfin, la dernière recherche, ou le projet ARTIS, pourrait permettre de préserver et restaurer la fertilité des jeunes garçons atteint d’un cancer.

L’aide du CLARA permettra à ces trois projets de recherche d’aboutir à des tests cliniques, et ensuite de concevoir de nouveaux traitements. Une étape souvent difficile à franchir pour les porteurs de projets innovants.

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut