Horodateur
© DR

Amendes de stationnement : Lyon, ville la plus chère de France

À partir du 1er janvier prochain, les villes pourront fixer librement le prix des amendes de stationnement et Lyon figure en tête du classement des municipalités les plus chères.

Plafonnées à 17 euros, les amendes pour non-règlement du stationnement vont passer à 35 ou 60 euros selon la zone à partir du 1er janvier prochain. Une décision rendue possible, par la décision de laisser aux maires la libre fixation des prix du forfait de post-stationnement. En tout près de 90 villes ont déjà fixé le montant de l'amende et Lyon y figure en tête de la ville où la contravention sera la plus élevée. Si certaines villes ont choisi de réduire ces amendes en les passant à 16€ pour Nice, 11€ pour Calais ou de ne pas les changer comme à Lille et Marseille, la ville de Lyon a pris la décision de faire passer le montant des contraventions de 17 à 60 euros en Presqu'île et sur les grands boulevards et à 35 euros pour le reste de la métropole.

Un choix assumé par la municipalité lyonnaise qui souhaite désengorger les places de stationnement pour permettre plus de turn-over et éviter les voitures "ventouses". Pour appuyer sa politique, la ville va même recruter 30 agents de surveillance de la voie publique (ASVP). Un choix salué par le groupe EELV qui voit dans cette augmentation du tarif une "avancée positive".

à lire également
bouchons
Bison futé prévoit une circulation “difficile” voire “très difficile” le week-end des 17, 18 et 19 août dans le sens des retours. La vallée du Rhône est particulièrement touchée. 
18 commentaires
  1. Bernard - 17 octobre 2017

    Ces amendes, comme toutes les autres, frapperont CEUX qui trichent. Donc, rien à redire.

  2. Robes Pierre - 17 octobre 2017

    bon samaritain je te souhaites de nombreuses prunes que tu paieras de tes deniers j'espère. le stationnement payant c'est la privatisation de l'espace public, alors que les communes ont été incapables de créer des lieux à l'extérieur des villes où quand ils existent sont hors de prix et sans moyens de transport en commun pour éviter la bagnole perso.

  3. Bernard - 17 octobre 2017

    Ah non, n'inverse pas ! L'espace public est à tout le monde, et en ville, il est rare.Si tu veux, TEZIGUES, en privatiser 8 m2 pour garer TA caisse, c'est normal que tu le payes. Si tu ne le fais pas, et si tu ramasses une prime, tu ne t'en prends qu'à toi même.

  4. Robes Pierre - 17 octobre 2017

    tu serais pas passé sous une bagnole pour leur en vouloir autant ?

  5. Bernard - 18 octobre 2017

    Attends, tu es en train de me dire que c'était toi, le maudit zèbre qui la conduisait, cette bagnole ? Non !?

  6. Gemini - 18 octobre 2017

    Je ne vais pas m’en plaindre. Le stationnement automobile est une plaie urbaine majeur. Idéalement, il devrait être quasi inexistant. En attendant d’y parvenir, il doit être confiné et les contrevenants doivent être sévèrement punis. L’espace public ne leur appartient pas. C’est un bien commun précieux qu’il n’est déjà pas normal de pouvoir privatiser au profit d’un tas de ferraille polluant.

  7. Robes Pierre - 18 octobre 2017

    tu es un refoulé du bitume pour parlé en ces termes de la bagnole qui permet à des millions de français d'aller gagner leur croute le matin tu ne serais pas parent avec l'Hidalgo des bords de Seine

  8. JPaul - 18 octobre 2017

    Tout le monde n'est pas comme vous esclave de la bagnole. Certains savent aussi se déplacer autrement quand cela est possible !

  9. Abolition_de_la_monnaie - 19 octobre 2017

    @ Jpaul, le problème de ces 'gens là', c'est qu'ils ont la flemme de faire autrement que répandre des matières cancérigènes dans l'environnement de tous avec leur voiture ou autres engins à moteur fonctionnant au pétrole... . La culture du moindre effort...

  10. Robes Pierre - 19 octobre 2017

    J Paul et le Gorou,tiens je n'y avait pas songé lors de mon déplacement Lyon- Perpignan- Banyuls- livraison et retour en 3 jours, des fois en courant vite !!

  11. Robes Pierre - 20 octobre 2017

    hors sujet mais méritant d'être signalé: Pont de Givors bloqué depuis 16.00, le bouchon se forme sens Loire./Rhône

  12. JPaul - 23 octobre 2017

    Je pense que vous avez perdu une bonne raison de vous taire car vous voyez que j'ai raison, c'est un problème de pont à Givors et pas d'autoroute ! Alors construisons le et le problème des embouteillages et de la liaison entre St-Etienne et Lyon sera en partie résolue. Il ne restera plus qu'à réhabiliter l'A47 comme cela est prévu dans le dossier CETE consacré à cette étude (si vous ne savez pas comment il faut faire allez lire ce dossier !!) et à améliorer la liaison ferroviaire.

  13. Robes Pierre - 23 octobre 2017

    JPaul::je me pose une question es tu en capacité de lire comprendre, analyser ce que l'on tente de t'expliquer , un peu comme cet enfant qui répète sans cesse les mêmes questions , reçoit évidemment les mêmes réponses , mais recommence.

  14. JPaul - 23 octobre 2017

    Vous êtes bien le seul à vous poser cette question et cela me rassure totalement ! Mdr

  15. Robes Pierre - 23 octobre 2017

    heureux les pauvres d'esprits,discours sur la montagne. Nouveau testament.Relis ou lis la Bible avant de demander au curé de ta paroisse. un des leurs a fait des miracles.

  16. JPaul - 23 octobre 2017

    Merci mon Père !

  17. fab42 - 17 novembre 2017

    que faite vous de ceux qui utilise leurs bagnole pour intervenir chez les commerçants en centre ville vous proposer quel solutions ?

  18. fab42 - 17 novembre 2017

    peut être qu’un jour tous les artisan ou intervenant qui travail en centre ville ne voudrons plus intervenir et dans ce cas il vous faudra compté sur celui qui se déplace encore a bicyclette et je souhaite bon courage car ça ne cour pas les rue ! de cette façon vous aurez les rue a vous

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux
Faire défiler vers le haut