Depuis fin avril, les sites publics proposant des protections menstruelles en libre-service dans la Métropole lyonnaise sont référencés sur l'application Reglà.
Fin avril, l'association française de lutte contre la précarité menstruelle "Règles élémentaires" a lancé son application Reglà. Disponible sur les plateformes de téléchargement, l'application mobile permet de recenser 700 adresses françaises où sont disponibles des protections menstruelles en libre-service. Parmi ces 700 points de distributions, une quinzaine se trouvent dans la métropole de Lyon.
En plus des collèges métropolitains équipés de distributeurs de protection périodique depuis la rentrée de 2024, des lieux publics sont désormais référencés. Entre autres : des espaces municipaux, des bibliothèques, mais aussi des cafés, des restaurants ou encore des bars, équipés à l'initiative des gérants. Parmi eux : la bibliothèque municipale de la Part-Dieu, le bar à jeux les Arpenteurs (1er arr.), ou encore le coffee shop Pépée Pia (2e arr.).
Un carte interactive
Sur l'application mobile, les points de collecte sont référencés sur une carte interactive. En appuyant sur les lieux les plus proches, l'application propose un itinéraire permettant de s'y rendre. Les horaires d'ouverture du lieu et les types de protections périodiques disponibles gratuitement sont également indiqués.
Cette action vise à lutter contre la précarité menstruelle, alors que le budget menstruel mensuel moyen d'une femme en France s'élève à environ dix à quinze euros selon la CAF.
Lire aussi :