Rentrée scolaire : 8 600 élèves en plus dans l’académie

Les effectifs globaux devraient augmenter de 5 200 dans le premier degré et de 3 400 pour le second degré, par rapport à la rentrée 2013.

Il va falloir se serrer sur les bancs de l'école de la République. En cette rentrée 2014, les nouveaux élèves de l'académie de Lyon, qui regroupe les départements de la Loire, du Rhône et de l'Ain, seront 8 500. Les effectifs globaux devraient augmenter de 5 200 dans le premier degré et de 3 400 pour le second degré, par rapport à la rentrée 2013.

Afin de faire face à cet afflux, 264 postes d'enseignants ont été créés cette année pour le premier degré, dont 190 dans le Rhône, et 155 emplois dans les collèges et les lycées.

L'académie de Lyon se veut rassurante. "Avec ces créations de postes, la rentrée s'annonce peu tendue, assure Pierre Arène, secrétaire général de l'académie de Lyon. On a su faire face à cette poussée démographique."

à lire également
Les enfants de l'école Paul Painlevé pendant les activités
L’heure est à la stabilité après un mandat rendu chaotique par les changements de rythmes scolaires. Le travail à venir porte désormais sur le contenu des temps périscolaires. La campagne se menant sur les thématiques environnementales, une course à celui qui propose le plus de bio dans les cantines s’est ouverte.
Faire défiler vers le haut