Naguib Sawiris

Migrants/île : Sawiris demande l’aide de la Grèce et l’Italie

Naguib Sawiris, le nouveau patron d’Euronews, peste contre les gouvernements grec et italien, qui ne lui ont pas donné leur accord pour acheter des îles afin d’y accueillir les migrants.

Début septembre, Naguib Sawiris, le nouveau président du conseil de surveillance d'Euronews, a proposé d'investir entre 10 et 100 millions de dollars pour acheter deux îles à la Grèce ou à l'Italie afin d'accueillir les migrants.

Présent à Lyon jeudi soir, à l'occasion de l'inauguration du siège mondial de la chaîne de télévision européenne multilingue à la Confluence, le magnat égyptien a réaffirmé son projet tout en s'attaquant aux gouvernements grec et italien.

"J'ai repéré 23 îles. Tous les propriétaires sont prêts à vendre. J'ai écrit aux premiers ministres italien et grec, je n'ai jamais eu de réponse. Le problème, c'est que ces îles restent sous la juridiction des pays, il faut donc l'accord de la Grèce et de l'Italie afin d'accueillir les migrants sur ces îles.

“J'essaie toujours de faire tout tout seul, mais là, je ne peux pas emmener 30 000 personnes moi-même ! Il me faut de l'aide des gouvernements grec et italien !

“Il ne s'agit pas de leur donner une tente et de les laisser se débrouiller. Ces îles seront des mini-pays. Les migrants construiront leurs propres hôpitaux, auront des salaires, etc.

“Le bénéfice pour l'Europe, c'est que ces migrants n'empiéteront plus sur leur territoire et ne leur prendront plus leur job.”

Et de finir : "De toute façon, quand la guerre sera finie en Syrie, ces gens reviendront chez eux, car au final, ce qu'ils veulent avant tout, c'est de rester dans leur pays."

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut