Météo Financière

Selon l'institut il est donc fortement probable que la Réserve fédérale américaine baisse à nouveau son taux directeur d'un quart de point. Son but : éviter le resserrement du crédit sur les PME américaines qui génèrent 80 % des créations d'emploi aux Etats-Unis !

L'emploi au cœur de la mission de la banque centrale américaine
Sur le site internet de la Fed [1], on peut lire que l'objectif premier de la banque centrale est : "conduire la politique monétaire de la nation en agissant sur la monnaie et les conditions de crédit dans l'économie afin de favoriser un emploi maximum, des prix stables et des taux d'intérêts long-terme modérés".

En se focalisant sur l'emploi dans sa logique de baisse des taux, la banque centrale américaine ne fait donc pas preuve de faiblesse sous l'influence du pouvoir politique : elle estime que le premier pilier du triangle vital qui lui a été confié : emploi, stabilité des prix et taux d'intérêts modérés est menacé et doit donc primer face au risque d'inflation (second pilier).

La BCE doit se donner les moyens de sa responsabilité économique
En revanche, sur le site internet de la BCE [2], on peut lire : "La Banque centrale européenne et les banques centrales nationales constituent l'Eurosystème, le système de banque centrale de la zone euro. L'objectif principal de l'Eurosystème est de maintenir la stabilité des prix, en d'autres termes de sauvegarder la valeur de l'euro."

Plus profondément, il faut remarquer que depuis la création de l'euro, la politique monétaire de la BCE a été anormalement asymétrique. D'abord extrêmement ferme pour lutter contre la dépréciation de l'euro, puis complètement passive face à l'appréciation de l'euro.
Dans un rapport remis au Sénat en octobre 2006, M. Jean-Paul Fitoussi, Président de l'OFCE (Observatoire français des conjonctures économiques) déclarait d'ailleurs : "tout s'est passé comme si la BCE n'avait pas intégré sa responsabilité dans l'activité économique - ce que fait en permanence son homologue américaine. Or, conduire la politique monétaire d'un grand pays, c'est d'abord se préoccuper de la croissance et de l'emploi."

[1] http://www.federalreserve.gov/generalinfo/mission/
[2] http://www.ecb.int/ecb/html/mission.fr.html

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut